La parole aux citoyens !
À tous les mois, nos élus se réunissent pour faire état des décisions prises par le Conseil d'Arrondissement et offrir aux citoyens une occasion d'exprimer leurs opinions.
Intervenants: 12
Questions: 15
Personnes présentes : 49
(8 février 2012) Rarement on aura vu autant de personnes assister à ce conseil d’arrondissement où la période de questions – prolongée pour cause de forte participation de citoyens volubiles – était empreinte de vifs échanges, d’arguments soutenus, mais aussi chargée d’émotions diverses.
Mme Claudette Leclair suggère que l’on construise un foyer pour personnes âgées au coeur d’Outremont, précisément sur l’îlot St-Viateur, un espace actuellement occupé par l’ex-club de curling (appelé à être démoli), d’anciennes écuries et un duplex vacant. Un comité serait actif dans l’arrondissement pour se pencher sur la vocation future de cet endroit.
M. Marc Vanier-Vincent s’inquiète de la présence éventuelle d’un transformateur face au 1235 avenue Ducharme, une boite électrique de 125 pi cubes, généralement pas très esthétique, et s’interroge sur la capacité à le relocaliser ailleurs que dans l’ endroit pressenti, contigu à un éventuel espace vert et public, une forme de parc piétonnier. Selon M. Chapuis, directeur de l’arrondissement, un muret de brique et une haie ceintureraient ledit transformateur pour le rendre le moins visible possible.
M. Pierre Lacerte réitère sa requête en destitution concernant la présence de M. Alex Werzberger au sein du Comité consultatif d’urbanisme (CCU), affirmant que son statut de lobbyiste ne favoriserait pas le bien commun, mais bien celui des organisations hassidiques représentées par M. Werzberger. Rabroué vertement par Mme la Mairesse et par le conseiller d'arrondissement M. Louis Moffatt, Pierre Lacerte a tout de même déposé une pétition de 132 noms à l’appui de ses propos. On peut lire la version intégrale de la pétition sur le blogue de M. Lacerte, en cliquant ici : Accommodements Outremont.
Des positions asymétriques sur le 831 Rockland, un édifice patrimonial vide de toute activité humaine, provenant du promoteur et du représentant d’un groupe de citoyens voisins, ont emmené le conseil à reporter sa décision sur les demandes de dérogations mineures relatives à cet immeuble.
M. Claude Gladu, un habitué, revient à la charge avec ce qu’il considère comme étant des empiètements illégaux et qui occupent l’espace public sans payer de taxes.
Mme Marie-Claude Ouimet, partisane avouée de la diffusion du conseil sur le web, interroge la mairesse sur les raisons pour lesquelles elle refuse toujours que les séances du conseil soient diffusées en direct.
Puis Mme Lyne Vincelli, directrice du centre de personnes âgées la Résidence d’Outremont, dans un touchant plaidoyer, souhaite que l’arrondissement envisage l’ajout de places pour les personnes âgées à Outremont, à l’ image de «sa petite auberge», préconisant une endroit comme ce qu’il est convenu d’appeler «l’îlot Saint-Viateur».
(René Soudre, LE JOURNAL D’OUTREMONT)