Parcs, piscine, aréna et Françoise Kayler
À tous les mois, nos élus se réunissent pour faire état des décisions prises par le Conseil d'Arrondissement et offrir aux citoyens une occasion d'exprimer leurs opinions. Le service des Communications transmet aux journalistes une compte-rendu dont voici un résumé.
(10 janvier 2012) La séance du conseil d’arrondissement a débuté par une reconnaissance formelle de la culture comme le quatrième pilier du développement durable, puisque la vitalité culturelle renforce l’attrait de Montréal et contribue, notamment, à une meilleure qualité de vie ainsi qu’au développement touristique.
Utilisation d’un parc d’école par l’ensemble de la population
Le conseil a ratifié le protocole d'entente entre l'arrondissement d'Outremont et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys prévoyant l’usage du parc de l’école Nouvelle- Querbes par la population. En retour, l’arrondissement versera une somme de 25 000 $ (toutes taxes incluses) pour un module de jeu pour ce parc. Cette somme provient du Programme d’amélioration des aménagements de parcs (PAAP) de la Ville de Montréal (12 500 $) et du surplus libre de l’arrondissement (12 500 $).
Amélioration des parcs, des rues et du mobilier urbain
Un projet de règlement intitulé : Règlement autorisant un emprunt de 275 000 $ pour la réalisation du programme d’aménagement de parcs de l’arrondissement sera déposé pour adoption au cours d’une prochaine séance du conseil d’arrondissement.
Trois autres avis de motion ont été également présentés sur des règlements d’emprunts pour la réfection de rues et l’acquisition d’équipement. Ces dépenses sont conformes au Programme triennal d’immobilisations 2012-2013-2014.
Le premier avis de motion porte sur un règlement autorisant un emprunt de 1 000 000 $ pour le programme de réfection routière de l’arrondissement; le deuxième pour un emprunt de 30 000 $ pour l’acquisition de mobilier urbain; le troisième pour un emprunt de 10 000 $ pour l’achat de matériel informatique. Ces règlements seront déposés pour adoption au cours d’une prochaine séance du conseil.
Administration de la piscine et de la pataugeoire
Le conseil a approuvé les critères de sélection et d'évaluation des soumissions conformes, dans le cadre du lancement d'un appel d'offres public pour l'administration et la gestion de la pataugeoire et de la piscine John-F.-Kennedy ainsi que des programmes de loisirs aquatiques de l'arrondissement.
Matières résiduelles
Le contrat de transport des matières résiduelles a été renouvelé à la firme Rebuts Solides Canadiens Inc. pour deux années additionnelles, 2012 et 2013, en considération d'un montant total de 399 523,43 $ (incluant les taxes) qui sera ajusté annuellement au 1er juillet selon l'indice des prix à la consommation (IPC) pour la région de Montréal.
Comité consultatif – Aréna
Le conseil a entériné le choix des membres du Comité consultatif – Aréna, un comité mis sur pied pour établir les besoins des usagers de l’aréna d’Outremont et identifier les priorités en termes d’entretien, de rénovations et d’améliorations à apporter à l’aréna.
Il s’agit de MM. Serge Vandal, Sheldon Reich et Yves Létourneau du Comité de hockey mineur MRO; Mmes Mary Armstrong, Catherines Pons et M. Stéphane Laporte du Club de patinage artistique d’Outremont. D’autres usagers de l’aréna sont également membre du comité : Mme Annie Chélin et MM. Stéfan Baumans, Yves Beaucage, François Landreville, Peter Malouf, Daniel Mireault et Luc Rivard. Le conseiller Louis Moffatt agira à titre de président du Comité.
Don de livres à la Bibliothèque
Une entente entre l'arrondissement et Mme Isabelle Vaillancourt a été entériné par le conseil au sujet du don d’une collection de livres de cuisine provenant du fonds Françoise Kayler à la bibliothèque Robert-Bourassa. Mme Vaillancourt est la fille de Mme Françoise Kayler, critique culinaire à La Presse qui est décédée en 2010.(Source ARRONDISSEMENT D'OUTREMONT)