Communiqué version abrégée Ville de Montréal
17 août 2015
Le maire de la Ville de Montréal, monsieur Denis Coderre, en compagnie de la vice-présidente du comité exécutif et responsable des services aux citoyens, Mme Anie Samson, a procédé au dévoilement de la Politique de déneigement de la Ville de Montréal. Il s’agit de la première politique de déneigement applicable à l’ensemble du territoire de la Ville de Montréal depuis 2001.

« À la fin de l’hiver, j’engageais l’administration montréalaise à réformer les pratiques établies en matière de déneigement pour améliorer la prestation de service aux citoyens. Je suis heureux de constater aujourd’hui que nous y sommes parvenus. La Politique de déneigement que nous implantons répond aux besoins réels identifiés : harmoniser les opérations, établir l’équité territoriale quant au niveau de service rendu aux citoyens et optimiser chacune des étapes du déneigement », a annoncé fièrement le maire Denis Coderre.
La principale prémisse de la Politique de déneigement repose sur le fait qu’indépendamment du secteur où ils résident, les Montréalais sont en droit de recevoir un service de déneigement efficace et sécuritaire. La Politique de déneigement vise donc l’uniformisation, la performance et la cohérence des pratiques sur l’ensemble du territoire des 19 arrondissements de la Ville de Montréal. Par conséquent, la compétence du déneigement sur le réseau de voirie locale sera transférée sous l’égide du conseil de ville pour les deux prochaines années, avec possibilité de reconduction.
La nouvelle Politique de déneigement, en bref
- Déclenchement simultané du chargement des 19 arrondissements pour plus de cohérence des actions ;
- Chargement de la neige décrété par le Service de concertations des arrondissements après une accumulation variant de 10 à 15 cm (ou lorsque l’accumulation créée des conditions aggravantes) ;
- Un niveau de service à atteindre selon le degré de priorité des rues (3 niveaux). Ces niveaux de priorité ont été déterminés selon une combinaison de plusieurs des caractéristiques suivantes ;
Priorité 1 : grandes artères, rues commerciales d’envergure, circuits d’autobus prioritaires et voies réservées, entrées d’hôpitaux, rues très étroites, etc. (Exemples : Sherbrooke, Lacordaire, Henri-Bourassa)
Priorité 2 : rues collectrices, rues commerciales locales, circuits d’autobus réguliers, etc. (Exemples : Cadillac, Bernard, Villeray)
Priorité 3 : rues locales, secteurs industriels, etc. (Exemples : De Normanville, Beausoleil, Rameau)
Partagez sur