Des plantes grimpantes viendront habiller quelques façades de bâtiments municipaux l’été prochain. L’arrondissement a lancé un projet nommé « Outremont vert, d’un mur à l’autre » récemment, lequel vise à verdir le quartier de manière verticale afin de contrer les îlots de chaleur.
Cette initiative de verdissement sera d’abord réalisée sur des façades du Centre communautaire intergénérationnel (CCI), situé avenue McEachran, ainsi que sur celles de l’édifice du Bureau des permis, de l’avenue Van Horne. Or, le verdissement des clôtures entourant les terrains de tennis est également visé.
Implanter des murs verts comporte de nombreux avantages, peut-on lire dans la présentation du projet. Les murs verts agissent comme climatisation naturelle et purificateur d’air absorbant le dioxyde de carbone et libérant de l’oxygène. Ils créent de nouveaux habitats pour les oiseaux et les insectes. Mais empêchent aussi la prolifération de graffitis, est-il mentionné.
Des plantes grimpantes pour tous
Une première journée « Outremont vert, d’un mur à l’autre » aura lieu en juin 2023. Comme à l’habitude, les résidants pourront alors se procurer gratuitement des plantes pour leurs jardins, mais également des plantes grimpantes et des vignes pour le verdissement vertical de leurs propriétés. Des conseils d’un expert y seront également offerts ce jour-là, afin d’en savoir plus sur ce type de culture verticale.
Une enveloppe de 2,5 M$ pour des initiatives « vertes »
Il y a deux ans, la Ville de Montréal a réservé un budget dit « participatif » de 25 M$ pour réaliser des projets soumis et sélectionnés par la population. Au total, 620 propositions ont été collectées. Puis, au final, 12 initiatives ont été retenues, dans l’esprit que celles-ci viennent contribuer à la transition écologique et sociale de Montréal.
Au printemps dernier, l’arrondissement d’Outremont a ainsi reçu 2,5 M$ de ce budget participatif afin de réaliser cinq projets sur son territoire. Soit un montant de 500 000 $ pour chacun d’entre eux. « Outremont vert, d’un mur à l’autre », qui s’appelle également « Les jardins verticaux de la fraîcheur », selon le programme de la Ville de Montréal, fait partie de ceux-ci.
Les quatre autres projets qui seront mis de l’avant dans le quartier sont « Les mini-forêts de Montréal » pour de la plantation d’arbres; « De l’eau dans ta gourde », pour l’installation de fontaines d’eau; « Zones nourricières et écologiques » pour de l’agriculture urbaine; et « Verdissement de rues ». Ce dernier volet est d’ailleurs déjà entamé, comme il est possible de le voir au bout de l’avenue Robert.
Partagez sur