Contrats approuvés et période de questions animée
La séance du conseil a lieu les premiers lundis de chaque mois à 19h00. Tous les citoyens y sont bienvenus.
Chaque mois, nos élus se réunissent pour faire état des décisions prises par le Conseil d'Arrondissement et offrir aux citoyens une occasion d'exprimer leurs opinions.
(9 novembre 2011) Plusieurs contrats ont été approuvés par les membres du conseil d’arrondissement d’Outremont durant la séance ordinaire du 7 novembre dernier. Le conseil a accepté l'offre de l'arrondissement de LaSalle de prendre en charge les appels téléphoniques du 311 des citoyens d'Outremont les soirs, fins de semaine et jours fériés/chômés en considération d’un montant de 135 000 $. Il a également autorisé l’octroi de contrats concernant les collectes de déchets et de matières résiduelles, de même que pour l’épandage de sel et l’entreposage des neiges usées.
La période de questions
Intervenants: 7
Questions: 10
Personnes présentes : 28
Mme Anne Aster a exprimé avec verve son mécontentement face à l’usage abusif de la tondeuse à gazon à essence et de la souffleuse à feuilles que feraient certains services professionnels en aménagement paysager sur des terrains privés, ce qui semble généralisé sur certaines avenues d’Outremont en haut du chemin de la Côte-Ste-Catherine. Chiffres à l’appui, Mme Aster a démontré de façon mathématique les effets polluants effarants des moteurs à deux-temps et la nuisance sonore que de tels appareils occasionnent, surtout quand ils sont utilisés simultanément sur des terrains adjacents. Le conseil d’Arrondissement a reconnu être un peu démuni devant cette situation qu’elle connaissait déjà, un citoyen d’Outremont ayant contesté et obtenu gain de cause contre un règlement municipal à cet effet, il y a quelques années. Mme la mairesse Marie Cinq-Mars croit que la solution réside dans la sensibilisation des propriétaires de terrains à ce problème, mais souhaite également se pencher de nouveau sur la réglementation actuelle.
M.Claude Gladu, un habitué des séances publiques, a pour sa part émis quelques critiques au sujet des restaurateurs qui n’auraient pas encore démantelé leur terrasse et qui continuent à les exploiter. Mme Cinq-Mars a promis de dépêcher les services d’inspection dès le lendemain.
Une autre personne qui fréquente assidûement les assemblées mensuelles, Mme Marie-Claude Ouimet, a choisi de ne pas poser de questions, mais simplement de faire son propre bilan de la mi-mandat de l’administration municipale. Pour des raisons différentes, elle en a profité pour féliciter les conseillères municipales Mme Céline Forget et Mme Marie Potvin.
(RENÉ SOUDRE, LE JOURNAL D’OUTREMONT)