Chaises longues, vitesse excessive et ... l'événement du 8 mars
Les citoyens ont une minute pour exposer leurs doléances.
Plus de 75 % du temps alloué à une séance ordinaire du conseil d’arrondissement est consacré à la période de questions des citoyens, qui ont ainsi l’occasion d’exprimer leurs plaintes et doléances, critiques ou félicitations. Chaque intervenant a une minute pour exposer son commentaire, la période maximale prévue est de 60 minutes.
Personnes présentes 40
Nombre d’intervenants 10
(30 juillet 2012) L’infatigable M. Gladu, toujours sur le sujet récurrent des permis d’occupation des terrasses de restaurants, observe que plusieurs d’entre eux n’affichent pas leur permis comme ils devraient le faire ; il se désole aussi du peu de présence des cols bleus sur le territoire d’Outremont, Mme Cinq-Mars ne comprend pas le sens de cette question alors son administration est maintes fois félicitée sur la qualité des services publics.
Marie-Claude Ouimet, au sujet de ce qui est désormais convenu d’appeler « l’événement du 8 mars » pose une question qu’elle a déjà soumise au conseil et souhaite obtenir une réponse : Combien de constats d’infraction ont été émis lors de la soirée du 8 mars dernier où la conseillère municipale Céline Forget aurait été invectivée par une quarantaine de membres de la communauté hassidique. Aucun constat d’infraction n’a été émis.
Aussi au sujet d’une célébration le 17 juin particulièrement bruyante suite à l’utilisation d’amplificateur et contraire aux règlements sur le bruit, Mme Ouimet demande si un constat d’infraction a été émis. La réponse est oui.
M. Pierre Lacerte est peut-être l’intervenant le plus constant à se présenter au micro pendant les périodes de questions. Il demande pourquoi un comité de sages (nouveau comité créé pour améliorer la cohabitation entre les résidants) se penchera sur les problèmes de bruit et les fermetures de rues alors que la solution serait dans la simple application des règlements existants. De plus, M. Lacerte s’inquiète de la composition de ce nouveau comité et prétend que plusieurs membres sont connus comme ayant des idées bien arrêtées sur plusieurs sujets. La conseillère municipale Mme Nunes, présidente du comité, est confortable avec le choix de membres et assure de l’intégrité de chacun.
Christian Bouvet n’aime pas les nids-de-poule et s'inquiète de l' état de la voirie à Outremont, vétuste selon lui, notamment sur les rues Lajoie et Durocher. Il explique que ça fait pratiquement 1 an que trois gros nids-de-poule y sont toujours existants. M. Bouvet se désole aussi de la piètre qualité des chaises longues nouvellement en disponibilité à la piscine Kennedy.
Mme Soderstrom de la rue Durocher revient sur un problème qui date de 30 ans alors qu’elle avait présenté une pétition au conseil de ville de l’époque sur le sujet de mesures d’atténuation de la vitesse sur la rue Durocher. Le conseiller municipal M. Moffat propose des rencontres entre citoyens pour trouver des solutions en envisageant toutes les possibilités : indicateurs de vitesse, dos d’âne, études de trafic, etc…
Mais pourquoi ne pas simplement appliquer les règlements existants sur la circulation, et donner des contraventions aux délinquants ? Ne serait-ce pas là une mesure dissuasive ?
(René Soudre, LE JOURNAL D’OUTREMONT)