Un premier contrat
pour la réalisation des travaux
Perspective du Campus Outremont.
(20 janvier 2012) M. Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif, responsable du développement économique, des infrastructures et des grands projets, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un contrat de près de 500 000 $ pour la réalisation des plans et devis du pont ferroviaire qui sera construit à l’extrémité est du futur quartier.
Le pont ferroviaire, qui sera construit en 2013, permettra de désenclaver la partie est du site grâce à la construction d’un passage sous le nouveau corridor ferroviaire. Le nouvel ouvrage fera l’objet d’une attention particulière au chapitre de l’architecture et de l’intégration urbaine. Il s’agit là du tout premier contrat accordé par la Ville dans le cadre de la réalisation des travaux de transformation, à des fins résidentielles et universitaires, de l’ancienne cour de triage Outremont d’une superficie de 180 000 m2. « La requalification de cette vaste friche industrielle au cœur de la ville offre une occasion unique d’aménager un espace urbain inspirant pour apprendre, vivre, travailler, créer et réussir à Montréal », a fait valoir M. Deschamps.
« Le projet du campus Outremont dispose de tous les attributs pour devenir un quartier exemplaire du XXIe siècle. Un quartier qui contribuera à attirer les travailleurs du savoir et à renforcer la vocation de Montréal comme ville de créateurs et d’innovation. Nous avons également le devoir de maximiser les retombées économiques et sociales du projet pour l’ensemble des populations avoisinantes », estime le vice-président du comité exécutif.
Maximiser les retombées économiques et sociales aux abords du campus
La réalisation de ce projet mixte devra générer des retombées immobilières, économiques et sociales dans les secteurs limitrophes. Conformément aux recommandations de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), la Ville a entrepris une démarche de planification détaillée des abords du campus Outremont. La nature des enjeux, notamment ceux liés à la circulation de transit, au désenclavement, au développement immobilier de même qu’à la consolidation et au repositionnement des activités économiques, a conduit la Ville à élargir la portée de l’habituelle planification urbaine en entreprenant, le printemps dernier, l’élaboration d’un Plan de développement urbain, économique et social des abords du campus Outremont (PDUÉS), une première à Montréal.
À propos du projet de campus universitaire d’Outremont
Le projet du campus Outremont approuvé par le conseil municipal en 2011 autorise la construction, par l’Université de Montréal, d’un campus de 300 000 m² au nord d’une nouvelle rue reliant l’ouest et l’est du site aux quartiers existants. Le règlement prévoit aussi l’aménagement d’un nouveau secteur résidentiel composé de 1 300 logements, dont 30 % à des fins sociales et abordables, et de commerces de proximité. Un parcours piéton sera aménagé entre les stations de métro Outremont et Acadie afin notamment de désenclaver la partie nord du site et d’accroître la part modale du transport collectif et actif. Enfin, le plan prévoit doubler la superficie des parcs publics dans ce secteur grâce à l’aménagement de quatre lieux publics totalisant 40 000 m². Le projet s’étalera sur une période d’une quinzaine d’années et exigera des investissements publics et privés estimés à 1,6 milliard de dollars.
(Source Martine Painchaud, CABINET DU MAIRE ET DU COMITÉ EXÉCUTIF, VILLE DE MONTRÉAL, abrégé par le Journal d'Outremont)