Le 13 mai prochain, dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, l’alpiniste Monique Richard partira faire l’ascension du mont Logan, au Yukon. L’occasion aussi pour elle, de se retrouver sur le point culminant du pays, à 5559 mètres d’altitude, et de déployer — en guise de remerciement, le drapeau de l’organisme outremontais qui l’a aidée à traverser son deuil cette dernière année: la Maison Monbourquette, une ressource sans pareille, offrant du soutien gratuit aux personnes endeuillées par le décès d’un proche.

Son histoire est des plus touchantes. Le jour de Pâques 2016, la Montréalaise a perdu son grand ami et partenaire de montagne depuis cinq ans, Arvid Lhati, au mont Rainier dans l'État de Washington. Après une nuit passée en pleine tempête, il est mort d’hypothermie dans ses bras. À son retour, l’alpiniste qui avait aussi frôlé la mort, était en choc post-traumatique, « perdue » et avec un sentiment d’être « vraiment seule ».
Dans sa recherche de ressources pour s’en sortir, elle est alors tombée sur la Maison Monbourquette dans Outremont, où elle a reçu un accompagnement individuel échelonné sur huit rencontres. « Ça m’a beaucoup aidée de mettre des mots sur ce que je vivais et d’avoir un feedback », affirme la factrice de métier âgée de 42 ans, mais qui est surtout « dans son plein potentiel » lorsqu’elle se retrouve en montagne.
Pendant environ trois semaines donc, « c’est un environnement très isolé et sauvage auquel je devrai faire face. » Le mont Logan, c’est 300 jours de mauvais temps par année avec des températures polaires.
« Mais c’est sûr que ma vie a changé énormément depuis le drame. Mon ami Arvid a pris soin de moi jusqu’à sa mort. Il disait: « Monique, descends, descends ! » Mais à un moment donné, il n’était plus capable de parler et il me donnait de petits coups de poing avec sa main gelée encore pour me dire: « descends, descends ! », et ça m’a marquée », confie-t-elle, en insistant sur le fait que c’est important de prendre soin des gens que l’on aime.

Monique Richard « est vraiment un beau symbole pour nous », commente Sophie Simonet, responsable du financement philanthropique à la Fondation Monbourquette, rappelant que l’une de leurs devises est « Pour que la vie reprenne son envol. »
L’alpiniste Monique Richard a eu le coup de foudre pour la haute altitude en 2009, avec l’ascension du Kilimandjaro. Elle a fait les deux versants, nord et sud, de l’Everest, puis a atteint le sommet le plus haut des sept continents en 32 mois; un record féminin canadien. Et elle est la première Canadienne a avoir gravi le mont Makalu, au Népal, le 5e plus haut sommet au monde. Le mont Logan est sa trentième ascension.
On peut suivre son expédition au Yukon sur sa page:
facebook.com/monique.richardalpiniste
—
La Maison Monbourquette, un OSBL fondé en 2004, a pignon sur rue Bloomfield dans Outremont depuis dix ans, et offre différents services pour venir en aide aux personnes vivant un deuil par décès, tels que des rencontres individuelles, des groupes de soutien, et une ligne d’écoute sans frais, 1-888-LE DEUIL (533 3845), joignable depuis tout le Canada.
maisonmonbourquette.com
À venir dans nos pages cet été, un portrait de la Maison Monbourquette.
Partagez sur
Commentaires
Générosa