L’élection municipale du 2 novembre arrive à grands pas. Dans Outremont, 18 candidats briguent officiellement les suffrages pour former le prochain conseil d’arrondissement. Portrait des luttes à surveiller.
Dans Outremont, 18 candidats brigueront les suffrages pour former le prochain conseil d’arrondissement. PHOTO JOURNAL D’OUTREMONT ARCHIVES Une course à trois à la mairie
Trois candidats se disputeront la faveur des électeurs et des électrices pour la mairie d’Outremont.
La conseillère sortante Caroline Braun, qui a été élue dans le district Jeanne-Sauvé en 2021, tentera de garder l’arrondissement aux mains du parti Ensemble Montréal. Cette ancienne avocate de la défense fera face à deux nouveaux venus en politique municipale.
Alain Bakayoko, de Projet Montréal, est directeur de l'innovation chez PME MTL et l’un des membres fondateurs de la Table de bon voisinage d’Outremont. Il est d’avis que le zonage conditionnel est l’option la plus prometteuse pour répondre aux besoins grandissants des communautés hassidiques d’Outremont, qui représentent ensemble 25 % de la population de l’arrondissement.
Jennifer Jody, du parti Action Montréal, est une étudiante en immobilier, titulaire d’un baccalauréat en gestion de projets de HEC Montréal.
15 candidats en lice
Au total, 15 candidats sont en lice pour des postes de conseillers dans Outremont. Parmi ceux-ci, on compte une seule ancienne élue; les autres candidats sont tous de nouveaux visages.
District Jeanne-Sauvé
Dans le district Jeanne-Sauvé, une lutte à quatre est à prévoir.
Les candidats qui tenteront de décrocher le siège de conseiller sont : Anne Roudaut, de Projet Montréal, qui est conseillère pédagogique aux affaires internationales au Collège Ahuntsic; Maude Choko, du parti Ensemble Montréal, qui est avocate, scénariste et comédienne; Dónal Gill, de Transition Montréal, un politologue et enseignant au Collège Dawson, et le candidat indépendant, Eric Blond, un ingénieur civil de formation.
District Robert-Bourassa
Dans le district Robert-Bourassa, Amelie Cliche, qui était jusqu’à tout récemment cheffe de cabinet du maire sortant d’Outremont, Laurent Desbois, défendra les couleurs d’Ensemble Montréal. Elle aura comme rivaux une gestionnaire à la retraite, qui a travaillé plus de 25 ans avec des OBNL, Laurence Morel, de Projet Montréal, et Felix Gauthier, de Transition Montréal.
District Joseph-Beaubien
Le district Joseph-Beaubien sera aussi le théâtre d’une lutte entre quatre candidats.
L’ex-conseillère indépendante dans Outremont, Céline Forget – qui est récemment devenue cheffe du Parti Outremont –, ne cache pas qu’elle a comme objectif de faire barrage à Projet Montréal. Elle s’opposera ainsi à la candidate de Projet Montréal, Melissa Turp-Yonezawa, une chargée de cours en statistiques à l’école de gestion HEC Montréal.
Les candidates, Mercedez Plante, d’Ensemble Montréal, qui est conseillère en développement organisationnel, et Marika Lalime, de Transition Montréal, une étudiante en droit, tenteront également de se tailler une place dans le cœur des électeurs de ce district.
District Claude-Ryan
Dans le district Claude-Ryan, la journaliste scientifique, Jax Jacobsen, de Projet Montréal, qui est membre de la Table de bon voisinage d’Outremont, se mesurera notamment à un collègue de cette Table, le consultant en communication, Geoffrey King, du parti Ensemble Montréal.
La candidate indépendante, Georgia Haloulos, qui est directrice du Centre de la petite enfance hellénique Ta Pedakia, et Rosie Magnan, de Transition Montréal, solliciteront également un premier mandat comme conseillère d’arrondissement dans Outremont.
Contacté par le Journal d’Outremont, le parti Transition Montréal n’a pas répondu à nos demandes d’information concernant ses candidats, Felix Gauthier et Rosie Magnan, dans l’immédiat.





