Plus d’une quarantaine de personnes ont assisté au conseil d’arrondissement de ce lundi frisquet de décembre à Outremont. Bien sûr, il fut question du stationnement dont, surtout, des conséquences que ce nouveau plan aura sur les travailleurs venus de l’extérieur et notamment le personnel des écoles dont une délégation était présente hier soir.
![L’école Lajoie à Outremont. PHOTO ARCHIVES JOURNAL D’OUTREMONT](/images/stories/2019/decembre/conseil.jpg)
Lors de la période de questions des citoyens, l’enseignant Luc Lapierre qui habite à Boucherville et vient chaque jour en covoiturage, a rappelé qu’une école à Outremont (l’école Lajoie), « emploie des enseignants, des intervenants psychosociaux des agents d’entretien, des informaticiens, des employés de bureau, des parascolaires, etc., dont la plupart habitent hors d’Outremont. Le coût du stationnement à Outremont devient prohibitif (1100$/an) pour les petits salaires. Que dire alors aux nombreux suppléants qui apprennent souvent leur affectation à la dernière minute. Au point que les infos des commissions scolaires sur les écoles à Outremont préviennent des difficultés et des coûts du stationnement dans le secteur. » Tout cela est peu invitant ! « Les enseignants sont au service des enfants de votre arrondissement » a rappelé le citoyen.
Penser covoiturage, transport en commun, voir bicyclette est loin d’être la solution pour se rendre aux aurores et en toute saison au travail. Ou en repartir tard le soir pour certains travailleurs (restauration, services d’urgence, etc.)
Des garderies impactées
Laurence Gévry-Fortier a pris la parole pour les éducatrices en garderie. Celle qu’elle fréquente connaît un très faible taux de roulement. Un atout pour une garderie qui de plus accueille des enfants de 18 mois et moins. L’une d’entre elles a même remis sa démission à cause des coûts du plan de stationnement. Les éducatrices commencent à 6h45 et, pour venir si tôt quand on n’habite pas le quartier, le transport en commun n’est pas une option.
« Les garderies sont souvent des petites structures, sans syndicat et qui ont donc du mal à se faire entendre ». Selon elle, Outremont aurait la plus grande proportion d’enfants. Il serait dommage que l’accréditation "Municipalité amie des enfants", reçue récemment par l’Arrondissement et dont se flattait Fanny Magini au début de conseil, soit parallèle à une diminution de la qualité de vie de ces mêmes enfants. Même son de cloche dans les commerces. Renée Beaudry a dit que des employés sur la rue Laurier lui annonçaient qu’ils quitteront leur emploi à cause du prix des vignettes. D’autres commerces envisagent de fermer boutique en raison des coûts, taxes, surtaxes, etc., et le manque de main d’œuvre qui devient critique.
Le maire veut rencontrer les groupes
Selon le maire, il faut faire des efforts pour protéger l’environnement et ce choix implique un prix à payer pour trouver de saines habitudes de transport et moins de conséquences pour nos générations futures. Tout en rappelant que partout dans le monde, il est démontré que la tarification réduit l’impact de l’auto solo, le maire Tomlinson a répondu qu’il souhaitait rencontrer les garderies et le regroupement des employés scolaires pour aborder ce problème. « Il faut savoir que le plus important propriétaire de stationnements à Outremont, c’est la CSMB qui dispose pour ses employés d’espaces dans ses cours d’écoles, au Centre de formation des adultes et au stationnement Pagnuello, souvent libre » affirma-t-il. « De plus les employés de commerces bénéficieront d’une vignette à 50% pendant 6 mois, soit 50$ minimum de janvier à juin, un délai suffisant pour permettre aux usagers d’envisager différentes options de transport. »
Des propos que corrige Souha Hatem : « les stationnements de la CSMB sont pas mal remplis. L’école Guy-Dummond est une école verte qui fait sa part. À cause du métro en panne, des bus retardés, le covoiturage, on le fait déjà pour économiser l’essence et le stationnement parce qu’on n’est pas bien payé au Québec. Je travaille ici depuis 14 ans, mais j’envisage de changer d’école pour éviter cette taxe. Guy-Drummond est aussi une école internationale où les parents bénévoles viennent souvent. Le plan de stationnement ce sont des surcroits de coûts pour tous », a-t-elle ajouté.
Utilisant chaque fois qu’elle le peut le vélo, le covoiturage et l’autopartage, Jenel Desgroseillers, s’est toutefois dit « inquiète pour le travail de mes collègues qui risquent de quitter leur emploi à cause du coût du stationnement. » Selon elle, le processus de consultation a fait défaut et demande au conseil un moratoire sur l’application de ce règlement-là, le temps que le processus de consultation soit achevé.
Revoyez ici la séance du conseil du lundi 2 décembre ici.
Partagez sur
Commentaires
Merci de faire preuve d'empathie et d'écoute face aux préoccupations de la population d'Outremont.
Merci de nous faire un résumé objectif et concis de ces réunions.
Merci encore pour votre maîtrise du français.
Mariclaude
Et tenant les citoyens d'Outremont au courant des dossiers qui les concerne, il fait la preuve de l'utilité des journaux locaux.
Avoir accès à une information de qualité est la première étape dans une participation à la vie de sa communauté.
Vive les journaux locaux et les bons journalistes !!!