Texte proposé au Journal d'Outremont par Richard Tremblay
Robert Trempe est décédé subitement le 8 août 2025.
Robert Trempe. PHOTO FOURNIE PAR RICHARD TREMBLAY Détenteur d’un diplôme d’Études supérieures en philosophie, Robert Trempe a enseigné dans plusieurs institutions collégiales et universitaires et a participé à la création des premiers Cegeps. Sous-ministre dans plusieurs ministères, (Éducation, Communautés culturelles et Immigration), il a aussi été Secrétaire à la politique linguistique du Québec et responsable des politiques budgétaires. Après sa retraite en 1996, il a dirigé divers groupes de consultants internationaux et a aussi agi comme conseiller spécial au Cabinet de la ministre de l’Immigration et des communautés culturelles à Montréal.
Résident à Saint-Armand (Québec) de 1998 à 2018, il a animé la vie culturelle et musicale de la région avec un souci marqué pour la promotion des jeunes musiciens. Il a aussi été membre de plusieurs Conseils d’administration dans le domaine musical (I Musici, Orchestre des jeunes du Mont-Royal, Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, Trio Hochelaga).
À partir de 2018, il s’est installé à Outremont, où il a mené une vie des plus active. Il a noué plusieurs relations dans la sphère politique, avec des personnes qui l’ont soutenu dans ses activités de promotion de la culture. Il s’est aussi consacré intensément à la survie de la paroisse et de l’Église Saint-Viateur. Membre de l’Assemblée de fabrique jusqu’à son décès, il a mobilisé ses capacités d’administrateur, son savoir-faire politique et ses nombreuses relations pour mener à bien des projets significatifs. Il a notamment été l’artisan de levées de fonds importantes. Sans jamais compter ses heures de travail, il a rédigé de nombreuses demandes de subvention auprès d’organismes gouvernementaux, demandes qui ont donné des résultats remarquables. Sa préoccupation pour les générations montantes ne s’est jamais démentie. Par exemple, les subventions pour les emplois d’été aux étudiants qu’il a obtenues, en collaboration avec ses collègues, ont permis à la fois de faire connaître l’église Saint-Viateur et de procurer un revenu à des jeunes.
Robert Trempe a été un artisan indispensable de l’organisation et de l’animation de la vie culturelle de Saint-Viateur, planifiant des concerts avec des musiciens de renom et faisant ainsi connaître le joyau patrimonial que constitue l’église.
Robert Trempe nous manque déjà. Tous ceux qui l’ont connu gardent en mémoire sa vitalité, son enthousiasme, son courage et son ardeur au travail. Nous le regrettons tous beaucoup.





