Une portion de l’avenue Bernard, entre les rues Wiseman et Bloomfield, sera de nouveau fermée aux voitures pendant la belle saison cette année, afin d’accueillir la sixième édition de la zone piétonne avec ses terrasses qui s’étendent.

La zone piétonne qui animera l’avenue Bernard en cette année où Outremont souffle ses 150 bougies, s’étalera sur environ quatre mois, soit du 24 mai au 21 septembre prochain. Or, pour permettre le montage et démontage des installations, les voitures y seront interdites à partir du 20 mai jusqu’au 27 septembre prochain.
L’aménagement de la zone piétonne sera sensiblement identique à l’an dernier — avec des chaises et tables de bistro, des structures d’ombrage, des tables de pique-nique, des structures d'exposition et des bacs de plantation.
La nouveauté, en 2025, sera l’ajout d’un patrouilleur de la Sécurité publique à vélo « pour s’assurer qu’il n’y a pas de bruit, de nuisance; et aussi pour s’assurer que l’on respecte la réglementation, en particulier sur les vélos », a indiqué le maire d’Outremont Laurent Desbois, lors du conseil d’arrondissement le 11 mars dernier.
Bien qu’il soit obligatoire de marcher à côté de son vélo dans le secteur piétonnisé de l’avenue Bernard depuis 2020, bon nombre de cyclistes continuent de le traverser, parfois à toute vitesse, tout en restant en selle.
Cette situation est dénoncée par plusieurs citoyens, année après année. Or, malgré certaines mesures mises en place, rien n’y fait. En 2024, la Sécurité publique d’Outremont a émis 14 constats d’infraction, en plus de 12 avis d'infraction et près d’une centaine d'avertissements verbaux, selon l’arrondissement.
Prendre le pouls des citoyens
« C’est certain que la rue piétonne favorise certains types de commerces, comme des restaurants, plus que certains commerçants », a reconnu le maire Desbois lors de la séance publique du mois de mars. Par conséquent, « un grand sondage » sera bientôt lancé, a-t-il annoncé, afin de récolter l’avis de la population sur ce qu’elle pense de l’avenue piétonne et susciter des idées pour son avenir.
Ce dernier a par ailleurs invité d’un même souffle les citoyens à rendre visite aux commerçants locaux sur Bernard « pour les encourager dans leurs entreprises. »
Pour la citoyenne Marilyse Lapierre, qui habite sur l’avenue Bernard, la durée de la zone piétonne devrait être raccourcie, a-t-elle dit, lors de la période de questions du conseil, en racontant avoir eu écho de trois commerces de l’avenue Bernard qu’elle fréquente et, pour qui, la piétonnisation est « très mauvaise pour leurs affaires. »
L’Outremontaise a également laissé savoir que l’arrondissement « devrait trouver des moyens pour que les gens de l’avenue Lajoie subissent moins d’inconvénients » en raison de la circulation qui est détournée pendant le temps de la zone piétonne.
« L’avenue Lajoie est une rue très étroite et quand il y a les autobus scolaires, les autobus de la ville, les camions puis les autos, c’est très encombré » et « à un moment donné, toute la rue est prise et ça ne bouge à peine. »
« Y aurait-il des moyens de trouver une façon qu’une partie du trafic, entre autres les autobus et les camions, passe à ce moment-là par l’avenue Van Horne? », a-t-elle soulevé.