Plus de 550 citoyens ont signé une pétition réclamant une consultation publique sur le projet d’habitations modulaires prévu dans le secteur MIL à Outremont.
Le site d’hébergement ciblé est un terrain appartenant à la Ville de Montréal, situé dans le secteur Atlantic à Outremont, une zone autrefois industrielle, qui se trouve au nord de l’avenue Thérèse Lavoie-Roux, en bordure de la voie ferrée. PHOTO JOURNAL D’OUTREMONT ARCHIVES Bien que les signataires reconnaissent la nécessité d’agir contre l’itinérance, ces derniers se disent « profondément préoccupés par le manque total de consultation publique dans le processus décisionnel concernant ce projet ».
Ils demandent donc « la tenue immédiate d’une consultation publique officielle, ouverte à tous les résidants d’Outremont » et que « la mise en œuvre du projet soit suspendue tant que cette consultation n’a pas eu lieu ».
Voici l’endroit pressenti par la Ville de Montréal pour le projet de logements modulaires dans Outremont. Mercedez Plante, qui habite l’immeuble résidentiel locatif de 225 logements situé au 439, avenue Thérèse-Lavoie-Roux, a lancé cette pétition le 26 juin dernier. L’idée avec cette pétition était d’abord d’informer les résidants de l’édifice qu’un projet d’habitations modulaires allait voir le jour sur le terrain voisin.
« Dans le bloc, personne n’avait été avisé qu’il y avait une séance d’information le 18 juin dernier sur ce projet et personne n’était au courant que c’était une décision qui était déjà prise », a expliqué Mercedez Plante en entrevue téléphonique. « Moi je l’ai su à la dernière minute par le propriétaire de l’immeuble qu’il y avait une séance d’information. Je vis juste à côté du terrain où ça va être, donc je me sens concernée. »
« Ce n’est pas normal que l’on n’ait pas eu de moment pour poser des questions, être rassurés, savoir c’est quoi les démarches. Un peu comme tout projet dans la ville, d’habitude, on est obligés d’avoir une consultation publique, mais là, on ne l’a pas eue! », déplore-t-elle.
Mercedez Plante, qui a travaillé par le passé comme intervenante en toxicomanie auprès d’itinérants pour le centre de réadaptation Portage, croit par ailleurs que ce « projet de roulottes en milieu urbain […] n’est pas la meilleure façon de rendre une dignité aux sans-abris. En allant vivre dans un quartier qui est quand même plus huppé, ils ne vont pas bien se sentir. »
« Il faut s’assurer que ce projet se fasse bien et qu’il y ait une acceptabilité sociale, car il y a quand même des écoles et des garderies dans les alentours », a conclu celle qui déposera la pétition au prochain conseil d’arrondissement d’Outremont, le 8 juillet.
Le conseiller municipal Robert Beaudry, responsable de l'urbanisme, l'OCPM et de l'itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal, ainsi que le nouveau conseiller associé à l’itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal, Pierre Lessard-Blais, n’ont pas voulu accorder d’entrevue au Journal d’Outremont, malgré nos demandes répétées.
À l’automne, la Ville de Montréal « informera la population de l’arrondissement d’Outremont de l’avancement du projet, incluant la mise sur pied du comité de bon voisinage », indique-t-on sur la page web de la Ville dédiée au projet d’habitations modulaires.
Les travaux d’aménagement du terrain pressenti dans le secteur MIL à Outremont pour accueillir les habitations modulaires pourraient commencer vers la fin de l’année 2025 afin d’accueillir les premières personnes occupantes en 2026.
Article connexe
Projet d’habitations modulaires dans le MIL





