La Ville de Montréal interdira le passage de voiture de la voie Camillien-Houde, qui mène au sommet du mont Royal, d’ici 2029. La mairesse Valérie Plante en a fait l’annonce mercredi, indiquant que l’objectif est de reverdir la montagne.

La zone sera désasphaltée, des arbres seront plantés et deux chemins seront mis en place; un pour les vélos et un autre pour la marche. « Grâce à ce réaménagement, on redonne le mont Royal à la population : il sera plus sécuritaire, plus vert et plus agréable que jamais », explique Mme Plante sur ses réseaux sociaux.
En point de presse, elle a voulu rappeler l’histoire de Clément Ouimet, un cycliste de 18 ans qui est décédé à la suite d’un accident sur cette route en 2017. Certains véhicules pourront tout de même utiliser la piste cyclable en cas d’urgence, comme les camions de pompiers, les voitures de police et les ambulances.
L’accès au mont Royal sera toujours disponible pour les automobilistes par le chemin Remembrance. De plus, la Ville affirme travailler avec la Société de transport de Montréal (STM) afin d’augmenter la fréquence des autobus qui se rendent à la montagne, et possiblement créer de nouvelles navettes depuis le centre-ville.