à l’heure des traditions
La tradition pâtissière de la bûche de Noël serait née à Paris à la fin du 19e siècle. On dit que la bûche est encore aujourd'hui le dessert emblématique de la fête de Noël à plusieurs endroits dans le monde, notamment pour bon nombre de Français, de Belges et de Québécois pour qui Noël ne serait pas Noël sans la bûche. Voilà un petit coin de France bien ancré dans nos traditions qui empruntent de plus en plus aux façons de faire nord-américaines.
(12 décembre 2012) Pourquoi un gâteau en forme de bûche ? Avant la venue de l’électricité, on mettait dans l’âtre, le 24 décembre, une grande bûche décorée de feuillages et de rubans pour la circonstance, en espérant qu'elle se consume le plus longuement possible, idéalement jusqu'au nouvel an. On choisissait la bûche de très grande taille, en bois dur, préférablement d'arbre fruitier, gage de bonnes récoltes à venir. Plusieurs rites étaient associés à la combustion et déterminaient si la nouvelle année allait être bonne. Les cendres étaient censées protéger la maisonnée des malheurs.
La coutume d'offrir des cadeaux le soir de Noël remonte à des lunes. Poursuit-elle la tradition amorcée par lesprésents des Rois Mages le jour de l'Épiphanie? Ou celle des offrandes adressées aux dieux lors du solstice d'hiver dans l'espoir d'obtenir leurs faveurs durant la saison la plus froide de l'année dans l'hémisphère nord ? Toujours est-il que le cadeau reste un emblème incontournable de cette période de l'année que nous nous apprêtons à vivre.
Durant la période de Noël, les pâtissiers d'Outremont emboîtent le pas à la tradition. Ils ajoutent à leur carte habituelle de gâteaux d'apparat, jusqu'à cinq variétés différentes de bûches de Noël dès les premiers jours de décembre. Et ils redoublent de créativité dans la finesse des extérieurs, autant pour les bûches que les autres pièces du temps des Fêtes. Ils nous présentent une de leurs spécialités.

Les amateurs de parfums fruités adoptent cette bûche faite d'une génoise aux amandes roulée sur mousse de fruits des bois et recouverte d'une crème à la pistache. La bûche est accompagnée d'un coulis de fruits des bois. Différents formats, différents prix. La bûche pour 8 personnes est à 31,95 $.
Le Paltoquet
1464, av. Van Horne
T 514 271-4229
La bûche fromage et marmelade d'ananas de Première Moisson
Avec ses étoiles de chocolat blanc, ce dessert sera la « star » du réveillon. On savourera le biscuit breton et le moelleux biscuit aux amandes recouverts de marmelade d'ananas parfumée au rhum et à la vanille, le tout recouvert d'un glaçage au chocolat blanc. Trois formats différents. Pour 8-10 personnes, il faut compter 33,95 $.
Première Moisson
1271, av. Bernard O.
T 514 270-2559
premieremoisson.com

La bûche Quatre Épices de Lescurier
Festive, cette belle bûche carrée montée sur une génoise aux quatre épices, caractéristiques des fêtes, En alternance entre les étages, un crémeux au caramel et des poires aux quatre-épices avec leurs notes de cannelle et de clou de girofle. La bûche pour 7 à 8 personnes est à 35,95 $. Plusieurs autres formats et prix.
Lescurier Tradition gourmande
1333, av. Van Horne
T 514 273-8281
La bûche au chocolat de la Gascogne
La traditionnelle bûche au chocolat reprend ses droits. Les inconditionnels tout chocolat seront ravis avec ce biscuit roulade imbibé de sirop de cacao façonné autour d'une ganache de chocolat noir émulsionné (64 % cacao) et recouvert d'un sirop de chocolat. Trois formats, 32,25 $ pour 7 personnes, 43,50 $ pour 10 et 59,75 $ pour 15.
Pâtisserie de Gascogne
237, av. Laurier O.
T 514 490-0235
degascogne.com

Le cadeau de Noël de Gateaulogie
On sort des sentiers battus de la pâtisserie française pour plonger dans la tradition nord-américaine. Pamela et son équipe épateront une grande tablée de 30 personnes avec cette magnifique pièce en forme de cadeau. Cinq étages de gâteau au chocolat intercalés d'un mélange de crème au beurre et de fromage à la crème, le tout recouvert d'un fondant à la vanille et garni de jolis sapins argentés, comestibles, cela va de soi. Idéal pour un grand groupe, la facture s'élèvera à 150 $ pour 30 personnes. On peut commander des pièces plus petites, le minimum étant pour 15 personnes. On complète avec les fameux cupcakes maison, environ 20 $ la douzaine. Choix des intérieurs, chocolat, vanille, pain d'épices, moka.Tous les gâteaux de Gateaulogie sont faits sur mesure et doivent être commandés au moins une semaine à l'avance
Gâteaulogie
1273, av. Van Horne
T 514 564-4555
gateaulogie.com
Tenez-vous le pour dit. L'adage « Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras » est de circonstance pour les gâteaux de Noël. Mieux vaut commander sa pièce à l'avance, sinon, les comptoirs pourraient être dégarnis au moment opportun. La plupart des gâteaux supportent sans effet secondaire le choc thermique du congélateur. Il est fortement conseillé de s'y prendre à l'avance pour éviter les foules de la veille des jours fériés.
(Hélène Côté, LE JOURNAL D’OUTREMONT)