Communiqué version abrégée
125 projets élaborés par des jeunes de la région ont été présentés à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise qui se tenait au Collège Charles-Lemoyne à Longueuil, en avril dernier. De ce nombre, trois élèves du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie ont été honorées.
![]() |
PHOTOS COURTOISIE |
La cérémonie de remise de prix a permis de récompenser le travail de plusieurs participants en distribuant plus de 250 000 $ en prix, bourses et participation. Les lauréats des différents prix, tous âgés entre 12 et 20 ans, ont réalisé l’exploit de se démarquer parmi les meilleurs projets scientifiques de la province.
Les jeunes lauréates qui fréquentent le Pensionnat Saint-Nom-de-Marie sont Emmanuelle Tessier, Sarah et Marie Vivet.
Voici un résumé de leurs projets :
MÉDECINE, UN AVENIR LUMINEUX – Emmanuelle Tessier
Ce projet se résume en la vulgarisation d'une recherche effectuée au laboratoire "RoseLab". Cette étude tentait d'utiliser le principe de photobiomodulation pour améliorer les résultats déjà existants de la thérapie photodynamique. Ces derniers sont en fait limités par une faible pénétration de la crème dans le derme de la peau. Contrairement aux essais cliniques faits auparavant, cette étude éliminait le facteur de la chaleur pour tester l'effet de la photobiomodulation. Bref, cette étude faisait la combinaison de deux technologies déjà sur le marché pour améliorer les résultats de l'une.
LES CORAUX, JOYAUX DE L’OCÉAN – Sarah et Marie Vivet
Depuis plus de 400 millions d’années, les coraux, des animaux composés de polypes en symbiose avec des micro-algues, sont une composante de la partie minérale de la croûte terrestre. Faisant partie de la classe des anthozoaires, c’est par l’assemblage de coraux durs, formés d’un squelette calcaire, qu'est né le récif corallien aux nombreuses fonctions universelles. Quant à eux, les coraux mous sont attachés à un substrat pour empêcher leur péril dans les courants. Malheureusement, trois quarts des coraux sont en voie d’extinction à cause de l’activité humaine, entraînant un réchauffement océanique à l’origine de leur blanchissement.
Partagez sur






