Communiqué PSNM
Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie et l’École de musique Vincent-d’Indy lancent le plan Horizon vert, une démarche ambitieuse de développement durable .
PHOTO JOURNAL D’OUTREMONT ARCHIVES Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNM) et l’École de musique Vincent-d’Indy (EMVI) sont fiers de procéder au lancement du plan Horizon vert, une démarche ambitieuse de développement durable. Ce plan est le fruit du travail du comité Horizon vert, formé d’élèves et de membres du personnel, accompagné par la firme Ellio.
Le développement durable est au coeur des valeurs des deux institutions depuis plusieurs années et diverses actions concrètes ont déjà été mises en place. Au PSNM, par exemple, par la valorisation de la place des femmes dans les cours et l’implantation de l’option Environnement et biosphère en 5e secondaire, l’école conscientise et développe l’esprit critique de ses élèves. La création d’un toit-jardin encourage la production d’aliments locaux et biologiques, l’éducation à l’agriculture urbaine, une saine alimentation, le verdissement urbain, la réduction des ilots de chaleur, en plus de tisser des liens avec la communauté en remettant les récoltes à un organisme venant en aide aux plus démunis. À travers de nombreux comités (comité Uni-Vert, comité du féminisme, comité Amnistie internationale, comité Sans frontières, etc.) et des engagements (signature du Pacte de l’école québécoise, Semaine de la terre, voyages de coopération internationale, etc.), les élèves se mobilisent et deviennent des vecteurs de mobilisation.
« Nous sentons néanmoins qu’il est temps d’aller plus loin. D’aller beaucoup plus loin. Il est temps de structurer ce que nous pouvons faire maintenant et ce que nous pourrons faire dans le futur. Nous voulons viser haut et travailler fort. Nous engager, apprendre et accomplir. Nous inspirer de ce qui existe déjà, ajouter notre contribution et être inspirants à notre tour », affirme le comité Horizon vert.
L’approche du plan Horizon vert est basée sur la conscientisation, l’engagement et la coopération de tous les acteurs. Il intègre des pratiques innovantes dans la conception de lieux polyvalents, conçus pour influencer l’apprentissage, en offrant des opportunités d’explorer et d’interagir avec la communauté. Cet environnement stimulant soutient des activités pédagogiques riches de sens qui se concrétisent par un engagement menant à l’action.
« Nous devenons ainsi un grand écosystème qui travaille de concert pour valoriser l’écoéducation au sein de la société. Les changements auxquels nous contribuons, par leur effet multiplicateur, pourront rayonner et inspirer bien au-delà de notre milieu » a pour sa part souligné M. Yves Petit, directeur général des deux institutions.
« À travers les aléas d’une année bien spéciale, qui fut aussi une période de nécessaire remise en question de nos modes de vie et de nos impacts, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie a réussi à mener une démarche qui inspire et structure l’avenir de l’école et son rôle pour contribuer à la société. C’est extrêmement inspirant et enthousiasmant, et ce n’est que le début », ajoute Mme Esther Dormagen, présidente d’Ellio conseil.
Les orientations du plan Horizon vert
Le plan comporte quatre orientations stratégiques, desquelles découlent plusieurs ambitions qui placeront le développement durable au coeur des décisions et qui teinteront les contenus pédagogiques au cours des prochaines années :
• Notre intention éducative : conscientiser notre communauté afin de développer des comportements écoresponsables.
• Nos espaces : faire de nos environnements physiques la vitrine de nos convictions écoresponsables et de nos pratiques éducatives innovantes.
• Nos choix : établir un cadre de gestion et d’approvisionnement qui tient compte des impacts sociaux, économiques et environnementaux.
• Notre engagement : inspirer l’engagement en matière de développement durable pour devenir un vecteur de mobilisation, même au-delà de notre communauté.
Dès demain, le comité de développement durable se mettra au travail pour assurer la mise en oeuvre du plan Horizon vert. Également, un(e) conseiller(ère) pédagogique en développement durable accompagnera bientôt les enseignants dans la mise en place des ambitions de ce plan.
Pour consulter le plan Horizon vert : www.psnm.qc.ca/fr/developpement-durable
À propos du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNM)
Situé au pied du Mont-Royal, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie est une école secondaire francophone privée pour filles. Organisme sans but lucratif, il offre un cadre d’apprentissage stimulant et de haut niveau sur un magnifique site. L'école accueille 1240 élèves dans trois profils distincts : Éducation internationale (filles), Musique-études (mixte) et Danse-études (mixte). Parallèlement au cursus régulier, la formule FLEX permet à certaines élèves, inscrites dans l’un des trois profils, d’évoluer dans une formule plus souple que celle que l’on retrouve dans l’organisation scolaire régulière.
À propos de l’École de musique Vincent-d’Indy (EMVI)
Fondée en 1932, l’École de musique Vincent-d’Indy est depuis ses origines un joyau de l’enseignement de la musique au Québec. Les champs d’activité de l’École s’articulent autour de trois secteurs principaux : le collégial, la musique pour tous et les programmes musique-études au primaire et au secondaire. L’École soutient également un vaste réseau de professeurs affiliés. Quel que soit le secteur, l'École se distingue par le haut degré de professionnalisme de son corps enseignant, par l'excellence de ses programmes de formation et par la réputation de ses diplômés à travers le monde musical.
Pour plus d’informations
Julie Assaly-Gauthier, conseillère en communication
Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie – École de musique Vincent-d’Indy
514 735-5261, poste 3014 - jassaly-gauthier@psnm.qc.ca
Partagez sur




