Outremont renomme un parc en honneur
au sénateur Raoul Dandurand
Des étudiants du Collège Stanislas ont symboliquement arrosé l'arbre qui sera planté en hommage à Raoul Dandurand.
(2 octobre 2011) Dans le cadre des Journées de la Culture, le conseil d’arrondissement et la Société d’histoire d’Outremont ont rendu hommage aujourd’hui au sénateur Raoul Dandurand, à la fois un des hommes politiques les plus illustres de son temps et un des plus méconnus. Le parc situé sur l’avenue Van Horne devant le Collège Stanislas - une institution fondée par le sénateur - portera désormais le nom de parc Raoul-Dandurand.
« Raoul Dandurand a mis tous ses talents d’homme politique et de diplomate pour persuader les autorités québécoises et le clergé qu’il était temps d’ouvrir à Montréal une succursale du Collège Stanislas de Paris, a déclaré Maître Jean A. Savard, président de la Société d’histoire d’Outremont. Il a réussi et il en était très fier. Je le cite : La dernière de mes œuvres, probablement la meilleure, fut la fondation du Collège Stanislas. » Le professeur Charles-Philippe David, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand à l’Université du Québec à Montréal a rappelé que le sénateur a joué un rôle de premier plan en diplomatie internationale.
Plusieurs personnalités étaient présentes à la cérémonie, dont la mairesse Mme Marie Cinq-Mars, les conseillers municipaux Mme Céline Forget, Mme Marie Potvin et M. Louis Moffat, le député fédéral d’Outremont, M. Thomas Mulcair, le descendant de Raoul Dandurand, M. Louis Bruneau, ainsi que le directeur général du Collège Stanislas, M. Philippe Warin.
(Source ARRONDISSEMENT D'OUTREMONT)