Il faut compter environ trois heures pour compléter chacun des circuits. Découvrir au détour d'un coin de rue le charme d'une maison centenaire et marcher à son rythme sous la voûte naturelle des arbres, les randonnées pédestres à Outremont ne manquent pas de charme. Beauté, vitalité, verdure, paix. Pour ajouter à l'intérêt des ballades estivales, voici des suggestions de randonnées dans les rues d'Outremont chargées d'histoire, une incursion dans l'oasis exceptionnel du Parc Joyce, des circuits pédestres au cimetière Mont-Royal, et pour les plus athlétiques, une belle randonnée dans le bois Saint-Jean-Baptiste jusqu'au sommet d'Outremont sur le Mont-Royal.
Circuits Découvertes dans les rues d'Outremont
Il y a quelques années, l'arrondissement d'Outremont et la Société d'histoire d'Outremont ont fait le cadeau aux résidants de deux circuits piétonniers à travers les rues de la ville. Les circuits sont illustrés et abondent de commentaires historiques. Ils sont disponibles sous forme de dépliants distribués gratuitement à l'hôtel-de-ville ou sur le site internet de l'arrondissement.
L'un sillonne la partie nord de la ville, à partir du parc Outremont jusqu'au Centre communautaire intergénérationnel et propose 18 arrêts à des parcs, résidences, églises et temples religieux en soulignant leur contribution à l'histoire de la ville. Le deuxième entreprend en 20 étapes la partie sud d'Outremont, de l'église Saint-Germain à l'école Nouvelle-Querbes, une randonnée palpitante qui nous fait notamment passer devant la plus ancienne résidence d'Outremont, la Maison Imbault, sur Côte-Sainte-Catherine.
(Hélène Côté, LE JOURNAL D’OUTREMONT)