La cour verte de l'école Nouvelle-Querbes voit le jour
Les blocs de pierre qui donnent une allure un peu zen à l'ensemble sont du même type minéral que les roches du Mont-Royal.
(31 août 2011) La persévérance a porté fruit. Celle des élèves et de leurs parents qui ont tenu ce projet de cour verte à bout de bras depuis 2006. « Une belle entreprise qui donne aux enfants une formidable leçon », de dire Laurence Houllier, directrice de l'école alternative Nouvelle-Querbes, un établissement qui mise sur les vertus de l'éducation par projet. Celui-ci était dans l'air depuis un bon bout de temps. Mais le point de départ a été une grande consultation, il y a cinq ans, auprès des élèves sur le genre d'espace extérieur qu'ils souhaitaient. Les rêves les plus fous ont été exprimés, et parmi une foule de bonnes idées, une constante s'est dégagée: les enfants veulent davantage d'espaces verts. Un comité de parents d'élèves, piloté par Soleil Guérin, s'est attelé à la réalisation du projet, puisant à même les ressources du groupe pour mener à bien les plans d'aménagement, les demandes d'aide financière auprès des sources gouvernementales, les campagnes de financement menées par l'école. Et se faire des alliés, notamment avec l'arrondissement d'Outremont qui désirait renforcer la sécurité des enfants dans ce quartier fortement scolaire. Un partenariat tissé serré de l'école, responsable du verdissement de l'aire de jeu, de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys qui a fourni le support technique et de l'arrondissement d'Outremont qui a offert le nouveau module de jeux qui sera en place un peu plus tard cet automne. Le coût de l'entreprise s'élèvera autour de 200 000 $, une approximation qui inclut la valeur des prêts d'équipements et du travail bénévole.
Ramener d'une certaine façon la nature du Mont-Royal dans la cour d'école, comme c'était le cas à l'époque de la construction du bâtiment en 1915, voilà l'environnement qu'on a voulu recréer dans ce grand projet de cour verte. De jeunes arbres indigènes aux essences qu'on retrouve sur la montagne y ont été plantés. Viendront s'ajouter 500 arbustes qui recréeront l'environnement du Mont-Royal, des végétaux qui seront mis en terre par les élèves de l'école et leurs parents au cours d'une grande corvée le 10 septembre prochain. Les blocs de pierre qui donnent une allure un peu zen à l'ensemble sont du même type minéral que les roches du Mont-Royal. Une réalisation empreinte d'harmonie dont profiteront les prochaines générations d'enfants de l'école mais aussi de tout le quartier, puisque le nouveau parc est ouvert au grand public en dehors des heures d'école.
(HÉLÈNE CÔTÉ, LE JOURNAL D’OUTREMONT)