2 chiens électrocutés sur Côte-Sainte-Catherine
Le réverbère fautif sur le chemin de la Côte-Sainte-Carherine. (31 janvier 2012) La presse anglophone s’est emparée de la nouvelle mais ce fait divers a été totalement occulté par la presse régionale et locale, alors que l’événement est à la fois troublant et inquiétant.
Une promenade avec maîtres pour 2 chiens en laisse a tourné à la tragédie alors qu’ils ont été électrocutés par une courant électrique provenant d’un lampadaire défectueux à l’angle des avenues Villeneuve et chemin de la Côte-Sainte-Catherine. L’eau, la glace, l’accumulation de neige ou de sel, ou vraisemblablement un funeste cocktail de plusieurs de ces éléments sur le trottoir, est devenu l’agent conducteur du courant électrique, ciblant par défaut les animaux aux pattes non-protégées.Un labrador-schnauzer de 3 ans est mort sur-le-champ,
en convulsions devant sa maîtresse démunie et effrayée (une résidante d’Outremont Mme Kelly Downs), un deuxième chien ayant survécu après avoir reçu une décharge électrique quelques minutes plus tôt, précisément au même endroit.
M. Sylvain Leclerc, chargé des communications à l’Arrondissement d’Outremont, assure que le lampadaire défectueux a été réparé sur-le-champ par les services techniques qui ont en effet découvert que le lampadaire montrait une mauvaise mise à la terre. Il n’est pas rare qu’un tel incident se produise dans des villes ayant une infrastructure ancienne, des affaires semblables ayant été rapportées à Seattle, Toronto, New York et Paris. Selon Marie Potvin, conseillère d’arrondissement du district Robert-Bourassa où l’incident eut lieu, des travaux récents sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine seraient à l’origine de ce problème et déplore que le travail ait été manifestement mal fait. Une inspection de l’état de tous les lampadaires de l’arrondissement devrait être effectuée d’ici la venue du printemps.
(René Soudre, LE JOURNAL D’OUTREMONT)