10 belles façons d'apprécier l'été à Outremont
Devant le Bilboquet.
(28 juin 2011) Le Journal d’Outremont propose ici 10 façons agréables pour combattre canicules et lassitudes tout en vous faisant découvrir certains services de votre arrondissement que vous ne connaissez peut-être pas.
1 LA PISCINE KENNEDY La piscine Kennedy est unique et remarquable. Elle fut inaugurée en 1965 dans une parc qui s’appelait alors le parc Douglas Haig. Cette piscine de 50 mètres à l’extérieur est chauffée et offre un environnement de détente des plus agréable. Tous les enfants âgés de 6 ans et moins doivent être accompagnés d'un adulte (18 ans et plus). Frais d’entrée de 5,75 $ pour les adultes, 3 $ avec la carte des loisirs d’Outremont. Aussi, la pataugeoire récemment aménagée en un plan d’eau beaucoup plus vaste. Infos :514 495-6253
2 LES TENNIS Ils ont cette particularité d’être en terre battue. Une rareté. Outremont est dotée de plusieurs endroits où l’on peut pratiquer cette activité sportive appréciée, notamment les parcs Joyce, Garneau et Saint-Viateur. On se procure la carte d’abonnement au Centre communautaire intergénérationnel. Les laissez-passer pour les tennis publics sont accessibles aux résidants avec la carte des loisirs seulement. L'inscription est obligatoire. Le port des espadrilles de tennis est également obligatoire. Horaires et coûts sur le portail de l’Arrondissement d’Outremont.
3 LES GLACIERS Incontournable Bilboquet, direz-vous, parmi les meilleurs glaces et sorbets en Amérique, mais aussi Léo le Glacier sur la rue Bernard, spécialisé dans les gelati.
4 LE THÉATRE OUTREMONT Le Théâtre a ralenti ses activités mais les lundis de cinéma demeurent avec une programmation bien choisie dans une confortable salle climatisée. Admission 6 $. Programmation sur theatreoutremont.ca.
5 LE PARC CANIN Certainement le plus vaste parc à chiens à Montréal. Cet endroit immense est bien adapté et il semble que les chiens d’Outremont qui le fréquentent sont bien élevés ! Pour faire courir votre animal favori et l’amener à socialiser avec ses pairs, voici l’endroit idéal. Sacs de plastique gratuits pour garder l’endroit propre, abreuvoirs pour animaux, abri en cas d’intempéries et aire de stationnement à proximité. Un paradis canin.
6 LES TERRASSES Trés fréquentées sur Bernard, plus discrètes sur Laurier, minuscules sur Van Horne, elles sont une vingtaine à vous proposer fraîcheur, ambiance et tables d’hôte du midi à prix d’amis dans votre quartier.
7 LA PÉTANQUE Oui, il y a assez d’amateurs à Outremont pour justifier l’existence d’un terrain de pétanque. À l’ombre des grands érables au parc John-F Kennedy. Gratuit.
8 LES CIRCUITS PÉDESTRES Pour découvrir les secrets d’Outremont, l’arrondissement offre gratuitement aux citoyens la carte-dépliant Circuits découvertes, un guide instructif et pratique pour qui veut explorer Outremont à pied, conçu en collaboration avec la Société d’histoire d’Outremont. Disponibles à l’hôtel d’Arrondissement.
9 LES PARCS Beaucoup sont munis de plans d’eau rafraîchissants et d’arbres matures qui offrent des espaces ombragés appréciés. L’îlot du parc Saint-Viateur est un endroit unique; le parc Outremont et sa fontaine jaillissante est emblématique; le parc Joyce est magnifique (les arbres plantés au tournant du XXe siècle constituent un arboretum unique); le parc Beaubien est splendide.
10 LA BIBLIOTHÈQUE ROBERT-BOURASSA L’été se prête bien à la lecture et la bibliothèque locale offre des dizaines de milliers de titres, mais aussi des films et des CD, dans un espace magnifique et climatisé. Il y a aussi une petit jardin extérieur où l’on peut lire au chant des oiseaux. Il faut bien vérifier les heures d’ouvertures avant de se présenter. 514 495-6208
(LE JOURNAL D’OUTREMONT)