Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, en 2017, Les Amis de la place Marcelle-Ferron avait organisé une visite guidée du ruisseau Provost, l’un des nombreux cours d’eau ensevelis de la ville de Montréal. Cette promenade, qui débutait à l’entrée du cimetière Mont-Royal, était commentée par Jean Décarie, géographe et urbaniste.

Elle sillonna les rues et les parcs d’Outremont pour explorer le trajet de ce ruisseau jusqu’au parc Saint-Viateur. À trois endroits de ce parcours, les artistes Laurence Boire et Sacha McLean, de Viaduc, avaient réalisé une installation éphémère, La Vague, rendant hommage à ces cours d’eau disparus.
Afin de garder une trace de cette visite qui, descendant la montagne, permettait de remonter le fil du temps, une captation audiovisuelle avait été faite dans les jours suivants, seul à seul avec Jean Décarie. C’est cette captation, augmentée de nombreux documents, cartes, photographies et informations, que nous vous proposons de regarder. Filmé, réalisé et monté bénévolement par Éric Perron, Le ruisseau Provost, témoin de la géographie et de l’histoire d’Outremont vous fera (re)découvrir, nous l’espérons, un aspect méconnu de l’histoire outremontaise.
Lien pour voir le court métrage
Partagez sur