Plus de 150 personnes, principalement aînées et proche-aidantes, et une quinzaine d’intervenants spécialisés en santé et bien-être communautaire – dont quelques sommités dans le domaine – ont participé au Forum des aînés 2025 qui s’est tenu le 9 octobre au Centre communautaire intergénérationnel.
L’évènement a clôturé avec le lancement de la Communauté bienveillante envers les aînés à Outremont, un projet inspiré de la gériatrie sociale, qui vise à soutenir les aînés qui veulent vieillir à domicile le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. PHOTO JOURNAL Ce fut un forum tissé serré, comme l’est Outremont tel que décrit par le maire Laurent Desbois dans son mot de bienvenue. Des présentations étoffées, ouvertes aux interrogations des aînés, des discussions en panels sur la gériatrie sociale au Québec et les conditions de succès des projets.
Renforcer l’autonomie des aînés, agir sur la prévention des effets négatifs du vieillissement, mobiliser la communauté, miser sur le travail de terrain et la proximité des services ont été des thèmes à l’honneur. Un tour d’horizon des différents services offerts actuellement aux aînés d’Outremont – santé, soutien à domicile –a notamment mis de l’avant les travaux réalisés par Vieillir mieux chez soi, un projet du Centre de bénévolat SARPAD.
L’évènement a clôturé avec le lancement de la Communauté bienveillante envers les aînés à Outremont, un projet inspiré de la gériatrie sociale, qui vise à soutenir les aînés qui veulent vieillir à domicile le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Un grand nombre de commerces, institutions et organismes d’Outremont auraient déjà signifié leur volonté à appuyer cette initiative.
La Table de concertation des aînés d’Outremont était l’hôte de l’évènement.
vieillirmieuxchezsoi.com/
sarpad.com/





