Pour des envies carnivores assouvies
Par Hélène Côté (7 septembre 2011)
Légende
Steak-frites. Probablement une des assiettes passe-partout les plus servies dans le monde occidental. Beaucoup de restaurants, même parmi les plus spécialisés (poissons, rôtisseries, mouleries) abondent presque toujours avec cette option pour dissidents. Ce n'est donc pas sans attentes élevées qu'on pénètre dans ce fief exclusivement – ou presque – dévolu à la grillade de boeuf. Le Steak frites St-Paul de l'avenue Laurier est l'une des 15 succursales de la bannière - dont six sur l'île de Montréal - qui a ouvert en 1986 son premier resto sur la rue St-Paul, dans le Vieux-Montréal. Succès instantané. Et encourageant pour les promoteurs à développer le réseau tissé serré qui est celui d'aujourd'hui. La chaîne mise notamment sur deux principaux atouts. La qualité de ses viandes de boeuf certifiées CAB, pour Certified Angus Beef, qui surpasse les autres classements, comme Canada AAA et Canada Prime. Cette note élevée promet une viande savoureuse, tendre et naturellement juteuse. La formule « Apportez votre vin », rare sur Laurier, est certainement une carte maîtresse pour qui veut concentrer la dépense sur la nourriture plutôt que sur le nectar de Bacchus.
Essentiellement, en plus du saumon grillé et du confit de canard, trois différentes grillades sont proposées. Le classique Steak frites (en portion de 7 oz ou 9 oz), le St-Paul, tous deux provenant de l'épaule de boeuf, et le filet mignon en portion individuelle de 5 oz ou 10 oz pour deux. La cuisson était franchement bien exécutée lors de notre visite et la viande est à la hauteur des promesses, tendreté et goût. Avec les grillades, trois options de sauce dont une très bonne dijonnaise, une aux champignons et madère et une autre au poivre vert, correcte, sans plus. Coup de chapeau pour les frites. Elles sont bonnes et servies à volonté sans qu'on ait à le demander. Une salade de verdure accompagne les plats. À la carte des entrées, il faut souligner la délicatesse des calmars frits, bien tendres dans leur enrobage fin et croustillant, parmi une flopée de classiques, escargots à l'ail, soupe à l'oignon... Du côté des desserts, les profiteroles volent la vedette.
Le Steak Frites St-Paul, ouvert le soir seulement, propose un menu à 40 $ incluant l'entrée, une grillade et un dessert qui change tous les jours. À la carte, les viandes jouent entre 20 $ et 29 $. Un peu cher. Si on a ici le mérite de démontrer que les coupes moins honorables peuvent offrir une viande qui rivalise en tendreté et saveur avec les plus nobles, nous n'avons pu nous empêcher de comparer ces prix à ceux d'autres bistrots montréalais qui adoptent une formule comparable. Il est vrai que les restaurants du type «Apportez votre vin» sont parfois un peu plus chers, mais au bout du compte, étant donné l'économie que vous faites sur le l'achat du vin, c'est la facture finale qui compte. Service un peu trop empressé par de jeunes gens aimables mais sans experience.
Table d'hôte à 40 $
Entrées entre 7 $ et 14 $
Grillades entre 20 $ et 29 $
Desserts 7 $ et 8 $
Ouvert 7 jours, de 17h à 22h
Visa, Master Card, Amex, Interac
Le Steak-Frites St-Paul
1014A, avenue Laurier Ouest
514 270-1666
steakfrites.ca