Menu midi du tonnerre
Par Hélène Côté (12 juillet 2011)
'Bienvenue à bord!' L'âme du petit bistrot d'inspiration bretonne s'exprime avec ce sympathique clin d'oeil aux nouveaux venus sur son écriteau derrière le bar. Les propriétaires Pascale et Lionel recréent l'ambiance des petits restos accrochés aux flancs de la côte nord-ouest de la France. Quelques tables toutes de blanc vêtues serrées les unes à côté des autres, un périmètre réduit où chaque centimètre carré est utilisé à bon escient. Une ambiance d'habitués, un client fidèle y a même sa place en permanence, réservée à son nom. Les murs arborent des photos de Bigoudens – ces bretonnes chapeautées de leur haute coiffe - et des clichés d'époque pris sur le vif dans les cafés des petits ports où on devine l'ambiance animée et le patois d'antan. Sympa comme tout.
C'est le fils des propriétaires, Frédéric, qui officie comme chef des cuisines derrière le hublot de l'avant-scène. Le matin, il va cueillir ses légumes du jour et fruits de saison au marché Jean-Talon pour en faire des soupes estivales, des salades aux croquantes verdures, des coupes de fruits rafraîchissantes . Cet été, son menu midi est remarquable de choix et de fraîcheurs. Jusqu'en octobre, on vous proposera en alternance des entrées fraîches, salades de poissons ou de légumes, vichyssoise ou gaspacho au bon goût de tomates nature, étoilée de ciboulette hachée et marbrée d'un filet de balsamique. Les plats principaux se donnent des allures de vacance, comme le hamburger de poulet garni de pommes allumettes, le toujours populaire tartare de bavette, la singulière salade de cuisse confite de lapin et celle aux foies de poulet. Le tartare aux deux saumons est impeccable de fraîcheur, bien relevé de poivre noir, garni de quelques fines lamelles craquantes d'oignons frits, un plaisir qu'on voudra renouveler. On vous offrira également d'intéressantes options chaudes, un poisson, des moules et une pâte du jour, toujours cuisinés différemment de la veille et du lendemain. Et avec un peu de chance vous tomberez sur le jour des paupiettes de veau aux olives, délicieuses dans une sauce déglacée au porto et garnie de lardons et de goûteuses picholines du sud de l'Hexagone. D'accord, après ces abondantes agapes, le dessert n'est pas essentiel, mais la coupe de fraises du Québec et ananas d'ailleurs, sur glace à la vanille, sont bienvenus.
Difficile de trouver à des kilomètres à la ronde une table d'hôte de cette qualité comprenant entrée, plat principal – pas moins d'une dizaine d'options -, dessert et espresso servi avec carré de chocolat noir, et ce, sous la barre des 20 $ le midi. On offre également une belle sélection de vins au verre, qui fera grimper la note de 4,50 $ à 8 $ le service.
Table d'hôte entre 10,25 $ et 19,25 $
Mar-dim 11h30 à 14h30 et 17h30 à 22h
Visa, MC, Amex, Interac
Tonnerre de Brest
1134, av. Van Horne
T 514 278-6061