Nouvelle mouture, formule gagnante
Par Hélène Côté (23 août 2011)
Les attentes étaient grandes. D'un côté, rien de moins que le britannique Gordon Ramsay, parmi les nouveaux propriétaires du Laurier, chef étoilé du Michelin à la barre de plusieurs restaurants bien cotés de Londres. De l'autre, un établissement familial, solidement ancré depuis 75 ans dans les habitudes des clients et les traditions culinaires axées principalement sur le poulet grillé. Si on en juge par l'engouement que soulève le nouveau Laurier Gordon Ramsay depuis son ouverture, la nouvelle mouture de la rôtisserie de la rue Laurier va faire un tabac. La nouvelle administration a d'abord misé sur ce qui a fait le succès de l'établissement, ses recettes, son ambiance et ses prix abordables, puis sur le talent du chef Guillermo Russo, natif d'Outremont, pour faire voyager le tradionnel jusqu'au goût du jour.
Les nostalgiques de la Rôtisserie Laurier seront ravis d'y retrouver la même recette de poulet grillé comme on l'exécute ici depuis des décennies, avec des améliorations qui font du bien: du poulet nourri aux grains et élevé au Québec, une sauce classique faite aves du vrai bouillon de poulet, des frites irréprochables. Aux desserts qui ont fait la renommée de l'établissement, gâteau aux carottes, moka et tarte au sucre, on a ajouté de nouveaux classiques comme la tarte tatin, la crème brûlée à l'érable, le traditionnel pudding au pain, la tarte meringuée au citron.
Mais il y a beaucoup plus. Le menu a pris tout un coup de jeune avec des plats « populo » revisités: :, un grilled cheese au vieux cheddar et parmesan, une poutine bien soignée, des guédilles aux crevettes et crabe des neiges, un fish 'n' chips délectable enrobé d'une pâte croustillante à la bière, des côtes levées fumées à s'en lécher les doigts. Des plats traditionnellement associés à la restauration rapide, traités ici aux petits oignons. Un vent de fraîcheur aussi dans l'aménagement, on a revampé les banquettes conviviales et dressé en îlot dynamique un bar avec son propre menu, son cellier et ses joyeux apéros comme le « cornichon anglais » et le Laurier chic. Une destination ravitaillement qui reste accessible pour le porte-monnaie. Elle poursuit la trajectoire de son prédécesseur avec en plus la touche britannique, les pots de cornichons en vrac sur toutes les tables, le whisky, la bière, le caramel écossais dans plusieurs recettes et la touche magique d'un proprio londonnien aguerri au succès et à la qualité. Pas de doute, la nouvelle rôtisserie Laurier passera la rampe. Livraisons à partir de septembre.
Plats à la carte entre 10 $ et 16 $ (sauf le steak frites à 26 $)
Entrées entre 6 $ et 13 $
Ouvert 7 jours de 11h à 14h30 et de 17h à 23h
Visa, Master Card, Amex, Interac
Laurier Gordon Ramsay
381, av. Laurier O., Montréal
T 514 273-3671
www.lauriergordonramsey.com