Découvrir au détour d'un coin de rue le charme d'une maison centenaire et marcher à son rythme sous la voûte naturelle des arbres, les randonnées pédestres à Outremont ne manquent pas de charme. Beauté, vitalité, verdure, paix. Pour ajouter à l'intérêt des ballades estivales, voici des suggestions de randonnées dans les rues d'Outremont chargées d'histoire, une incursion dans l'oasis exceptionnelle du Parc Joyce, des circuits pédestres au cimetière Mont-Royal, et pour les plus athlétiques, une belle randonnée dans le bois Saint-Jean-Baptiste jusqu'au sommet d'Outremont sur le Mont-Royal.
L'arboretum du parc Joyce
(15 août 2012) Un des beaux parcs d'Outremont recèle une variété exceptionnelle d'arbres dont certains figurent au palmarès des plus gros spécimens répertoriés au Québec. Le parc Joyce fut inauguré en 1931. Mais on comptait bien avant cette date une grande variété d'espèces qui avait été plantées sous la gouverne d'Alfred Joyce, maire d'Outremont (1905-1907), propriétaire et résidant du domaine durant 44 ans.
La ville a récemment documenté ce magnifique espace vert en proposant un circuit pédestre pour faire connaissance avec 12 espèces arboricoles du parc. Nous avons demandé à Marie Verdy, contremaître de la forêt urbaine à Outremont, de commenter les espèces, leur taille, la période de floraison, s'il y a lieu, pour ajouter à l'intérêt de la ballade.
1- Catalpa de l'Ouest: arbre décoratif par son feuillage et sa belle floraison qui a lieu en juin.
2- Chicot du Canada: arbre indigène au Canada, intéressant pour son feuillage, ses fruits et écorce.
3- Épinette de Norvège: principale épinette introduite pour le reboisement dans l'est du Canada.
4- Érable de Norvège: la forêt urbaine d'Outremont est composée majoritairement de cet arbre.
5- Érable argenté: intéressant pour la forme de ses feuilles ainsi que son écorce qui s'exfolie.
6- Érable à sucre: arbre emblème du Canada.
7- Frêne rouge: intéressant pour son feuillage composé de plusieurs folioles.
8- Ginkgo biloba: intéressant pour son feuillage et sa coloration automnale jaune doré. Le fruit est nauséabond. Arbre champion: le plus gros spécimen répertorié au Québec, avec un diamètre de 130 cm.
9- Lilas japonais: belle floraison blanche-crème à la fin juin-début juillet.
10- Mélèze du Japon: conifère à feuilles aiguilles caduques. Arbre champion: le plus gros spécimen répertorié au Québec, avec un diamètre de 70 cm.
11- Thuya occidental: fréquemment utilisé en aménagement paysager, notamment pour les haies.
12- Tilleul à petites feuilles: essence originaire d'Europe, fleurs odorantes en juillet.
Le 4e et dernier volet de la série sera mis en ligne la semaine prochaine
(Hélène Côté, LE JOURNAL D’OUTREMONT)