Le plus vaste chantier encore jamais vu à Outremont
Sur cette photo datant de 1923, on remarque 3 ouvriers posant pour la postérité sur le toit du bâtiment en construction.
Outremont est riche de son patrimoine ; des bâtiments dont les murs suintent d’histoire et d’anecdotes, des lieux de souvenirs et de commémoration, des pionniers qui ont marqué la ville de leurs réalisations.
(26 septembre 2011) La construction de la maison mère des sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie a été achevée en 1925, sur le flanc nord du mont Royal, à Outremont, selon les plans des architectes Viau et Venne. Il s’agit du plus vaste chantier encore jamais vu dans la ville d’Outremont. L’édifice de sept étages est érigé sur un plan hexagonal qui inclut deux cours intérieures séparées par une aile centrale. Elle fait partie d’un vaste ensemble de bâtiments qui relient la montagne au chemin de la Côte-Sainte-Catherine. La maison mère est érigée dans le même esprit qui prévalait chez les diverses institutions et communautés religieuses qui ont choisi de s’implanter sur les flancs du mont Royal depuis le 19e siècle. Cette construction gigantesque est un témoin du développement institutionnel à Outremont au début du 20e siècle. Par sa dimension, elle rappelle également la responsabilité qu’avaient les communautés religieuses, avant les années 1960, de dispenser les services éducatifs au Québec. Aujourd’hui, le bâtiment a été vendu à des intérêts immobiliers qui cherchent à en faire des condominiums de luxe, ce qui ne fait l’unanimité parmi la population environnante.
(source LA SOCIÉTÉ D'HISTOIRE D'OUTREMONT «OUTREMONT 1875-2000», et HÉRITAGE MONTRÉAL)