le parc Jacques-Tessier
M. Jean Savard, président de la Société d'histoire d'Outremont, Mme Ana Nunes, conseillère d'arrondissement pour le district Jeanne-Sauvé, l'incarnation de Jacques Tessier dit Lavigne, et Mme Marie Cinq-Mars, mairesse d'Outremont.L’arrondissement d’Outremont, en collaboration avec la Société d’histoire d’Outremont, rend hommage à Jacques Tessier dit Lavigne en renommant à sa mémoire le parc Dunlop, situé aux limites des terres de M. Tessier.
(30 septembre 2012) La pluie abondante n’a pas freiné les ardeurs des artisans de cet événement en hommage à ce pionnier d’Outremont. Près de quarante personnes, dont plusieurs descendants de Jacques Tessier, ont fait fi du mauvais temps pour apprécier les discours de Mme la mairesse Marie Cinq-Mars et du président de la Société d’histoire d’Outremont, M. Jean Savard, rendant ainsi officiel le changement de nom du parc Dunlop en celui du parc Jacques-Tessier.
« Jacques Tessier dit Lavigne (1694-1792), un pionnier de la côte Sainte-Catherine avait obtenu une concession de terre du seigneur de l’île de de Montréal le 9 novembre 1694, en même temps que ses deux frères et ses trois cousins Gervaise. Il est le seul avec l’un de ses fils, a avoir exploité pendant près d’un siècle sa terre de cent arpents carrés tous les autres ayant abandonné leur concession plus tôt », peut-on lire dans la dernière livraison de Mémoire Vivante, une publication trimestrielle de la Société d’histoire d’Outremont.
(JEAN-JACQUES ROUSSEAU, LE JOURNAL D'OUTREMONT)