Le 221 McDougall, ancêtre de l'appellation Outremont, bien avant la ville
D'abord le Manoir Bouthillier, puis la Ferme McDougall à partir de 1856. On la surnommera aussi la Ferme Outre-Mont. Outremont est riche de son patrimoine ; des bâtiments dont les murs suintent d’histoire et d’anecdotes, des lieux de souvenirs et de commémoration, des pionniers qui ont marqué la ville de leurs réalisations.
(11 octobre 2011) Construite en 1833 pour Louis-Tancrède Bouthillier, cette belle maison était à l'époque, la première maison de ferme que rencontraient les carioles tirées par les chevaux quand elles partaient de Montréal pour aller vers l'ouest en contournant la montagne. Cette maison sise aujourd'hui au 221 McDougall faisait partie d'un grand domaine qui prit tour à tour le nom de Manoir Bouthillier et Ferme McDougall du nom du nouveau propriétaire Donald Lorne McDougall à partir de 1856. On la surnommera aussi la Ferme Outre-Mont, c'est-à-dire de l'autre côté de la montagne. C'est la première fois qu'apparaît le nom d'Outremont pour désigner cette portion de l'île de Montréal.
L'avenir de cette maison nous réserve d'autres surprises. Les Clercs St-Viateur font l'acquisition de la propriété McDougall en 1887 qu'ils transformeront en ferme-école. Ils logeront dans la grande maison l'Institution des sourds-muets qu'ils prennent sous leur aile. La chapelle, aménagée dans le salon du manoir, deviendra à partir de 1889 un lieu de culte officieux pour les catholiques d'Outremont. C'est en 1904 que le bâtiment reprend sa vocation de résidence privée. On y aménagera trois logements distincts à partir de 1907. On note la présence d'un résidant exceptionnel, Henri Bourassa, qui y habitait au moment où il a fondé Le Devoir en 1910. Les murs extérieurs de briques ont été recouverts en 1975 de crépi blanc.
Sources: La Société d'Histoire d'Outremont, Outremont 1875-2000
Robert Rumilly, Histoire d'Outremont (1875-1975)
Monique Deslauriers, Raconte-moi Outremont- et ses trois siècles d'histoire
(HÉLÈNE CÔTÉ, LE JOURNAL D’OUTREMONT)