En ce jour anniversaire de la création du parc du Mont-Royal et dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, M. Denis Coderre, maire de Montréal, et M. Peter A. Howlett, C.M., président des Amis de la montagne, ont eu le plaisir de décerner le Prix du Mont-Royal aux Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph qui, depuis 150 ans, ont investi et fait vivre une propriété remarquable située sur le flanc est du mont Royal.
Sylvie Guilbault, directrice générale des Amis de la montagne, Rosalind Davis, conseillère de la ville de Westmount, Peter Howlett, président des Amis de la montagne, Isabelle Ménard, Vice-Présidente des Services Bancaires Commerciaux TD, Anne-Marie Ramet, présidente de la Société d'histoire de la Côte-des-Neiges, Soeur Marie-Thérèse Laliberté, supérieure générale des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, Me Jean Savard, président de la Société d'histoire d'Outremont, Denis Coderre, maire de Montréal, Pierre-Paul Savignac, chef de division - Bureau du Mont-Royal, Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal à la Ville de Montréal, et Richard Ouellette, président de la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal. PHOTO SARAH LATULIPPE À l’occasion de la remise du Prix du Mont-Royal, Les amis de la montagne et la Ville de Montréal ont décerné également des mentions d’honneur aux sociétés d’histoire d’Outremont, de la Côte-des-Neiges, du Plateau-Mont-Royal et de Westmount, afin de souligner le rôle important de ces acteurs pour la conservation et la mise en valeur de sites, de monuments et de documents historiques et dans la transmission de l’histoire du mont Royal. « Symbole incontournable de notre ville, le mont Royal est un joyau patrimonial extraordinaire. Aujourd’hui, nous sommes ici pour témoigner notre attachement à cet espace emblématique, et pour honorer ceux et celles qui s’engagent à sa préservation. Et à voir cette propriété et ces jardins magnifiques, force est de constater que les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph ont un sens aiguisé de la conservation! » A déclaré M. Denis Coderre.
« À titre de président de la Société d'histoire d'Outremont, j'ai été très ému de recevoir des mains des Amis de la Montagne et de la Ville de Montréal, le "Prix du Mont-Royal-Mention d'honneur" décerné à notre Société. Ce fut une cérémonie très émouvante, dans un décor bucolique, une oasis de fraîcheur insoupçonnée au coeur de Montréal. La présence du maire de Montréal et de toute la congrégation des Soeurs hospitalières de Saint-Joseph qui occupent toujours ces bâtiments et ces lieux historiques ont ajouté à la solennité de l'évènement. J'espère que ce magnifique jardin sera toujours préservé. » a souligné le président de la Société d’histoire d’Outremont, Me Jean A. Savard.
Le Prix du Mont-Royal
Le Prix du Mont-Royal rend hommage à des personnes dont l’engagement et les gestes remarquables contribuent à la protection et à la mise en valeur du mont Royal. Mis en place en 2005, le Prix du Mont-Royal est une initiative des Amis de la montagne, à laquelle la Ville de Montréal est heureuse de s’associer. La cérémonie de remise du Prix s’inscrit au programme de Mai : Mois du Mont-Royal.
Les amis de la montagne est un organisme de bienfaisance enregistré qui a pour mission de protéger et mettre en valeur le mont Royal en privilégiant l’engagement de la communauté et l’éducation à l’environnement.
Lemontroyal.qc.ca
Partagez sur





