3 questions à M. Luc Séguin
du parti Option nationale
Le candidat pour Option nationale dans Outremont, M.Luc Séguin, au parc Saint-Viateur.
Pour qui voter aux élections provinciales ? Le Journal d’Outremont a voulu connaître l’implication des candidats dans la criconscription.
(JO) Que seront les principaux enjeux pour la circonscription d’Outremont (et plus précisément de l’arrondissement d’Outremont) pour les prochaines années ?
(Luc Séguin) Les enjeux des années à venir sont évidemment multiples et il serait téméraire de prétendre en faire le tour en quelques lignes. Certains enjeux majeurs, toutefois, méritent d’être soulevés. À ce compte, il y a le projet de développement d’un centre de recherche universitaire en santé sur le site de la gare de triage d’Outremont. Ce projet constitue une occasion unique qu’il faut saisir. Pour en faire un tremplin pour toute la communauté, il sera nécessaire de porter une attention toute particulière à l’intégration de ce site enclavé à la trame urbaine existante. Trop souvent les projets d’ampleur sont conçus en vase clos alors que leur succès à plus long terme réside toujours dans leur intégration au milieu.
Dans un autre d’idée, un besoin urgent de logements sociaux se fait sentir à l’Ouest de la circonscription. Toutefois, il faudra s’assurer, dans le cadre des développements immobiliers, de conserver l’extraordinaire richesse que constitue le Mont-Royal et d’en assurer son accessibilité pour les résidents du comté. Finalement, nous croyons qu’il faille continuer le travail de francisation des nouveaux arrivants, favorisant ainsi le dialogue entre les cultures et communautés de la circonscription.
(JO) Fréquentez-vous les événements culturels et communautaires, les commerces et les services de l’arrondissement d’Outremont. Bref, quels liens maintenez-vous avec les citoyens d'Outremont ?
(Luc Séguin) À mon grand regret, il me faut avouer que je n’ai pas le bonheur de résider dans la circonscription d’Outremont et qu’à ce titre, mes contacts avec les citoyens d’Outremont ne sont pas aussi fréquents que ce qu’ils devraient être de la part d’un aspirant député. J’ai gravité une quinzaine d’années autour de la circonscription, notamment au cours de mes études à l’Université de Montréal, et j’ai encore beaucoup de plaisir à fréquenter les commerces de la rue Bernard et Parc, les cafés de la rue St-Viateur et certaines librairies de Côtes-des-Neiges. Les aléas de la vie familiale et professionnelle m’auront amené à m’établir à St-Hyacinthe où j’enseigne la philosophie depuis maintenant 5 ans. Ceci étant dit, je passe actuellement la majeure partie de mon temps dans la circonscription et j’entends bien être présent au quotidien pour rencontrer un maximum de citoyens d’ici le 4 septembre! Advenant mon élection, il me ferait plaisir de m’installer avec ma famille au sein de la circonscription.
(JO) Pourquoi devrions-nous voter pour vous ?
(Luc Séguin) Les raisons de voter pour moi le 4 septembre prochain sont nombreuses. D’une part, je crois que la rigueur intellectuelle acquise par ma formation en philosophie, mon leadership et mon dévouement à la chose publique feraient de moi un excellent député pour porter les dossiers locaux à l’Assemblée nationale. Je suis un passionné qui aime travailler avec acharnement pour faire avancer les choses. D’autre part, je crois qu’un vote pour Option Nationale est le meilleur moyen de parvenir à contrer le cynisme ambiant et le désinvestissement de nombreux citoyens à l’égard de la vie politique. Aux dernières élections, seulement 52% des électeurs de la circonscription se sont prévalut de leur droit de vote. Des réformes démocratiques s’imposent et c’est, avec l’indépendance du Québec, le fer de lance d’Option Nationale : élections à dates fixes pour que l’intérêt supérieur de la nation québécoise passe avant les intérêts partisans, abolition du financement privé des partis politiques pour couper court aux « retours d’ascenseurs » et réforme du mode de scrutin afin que chaque vote compte véritablement.(LE JOURNAL D’OUTREMONT)