du parti Québec solidaire
Édith Laperle, candidate pour Québec solidaire, à droite sur la photo, au marché bio à Outremont.Pour qui voter aux élections provinciales ? Le Journal d’Outremont a voulu connaître l’implication des candidats dans leur circonscription.
(JO) Que seront les principaux enjeux pour la circonscription d’Outremont (et plus précisément de l’arrondissement d’Outremont) pour les prochaines années?
(ÉDITH LAPERLE) Ma campagne cible particulièrement deux enjeux. D’une part, la réduction des inégalités sociales. Nous proposons donc de mettre le cap sur plus de justice sociale en solidifiant et élargissant les services publics, notamment de santé et d’éducation. Québec solidaire vient justement de déposer un cadre financier qui propose de nouvelles sources de revenu ainsi que le maintien de l’équilibre budgétaire. Par exemple, la création de Pharma-Québec permettrait de réaliser des économies de l’ordre de 2,7 milliards de dollars par année sur l’achat de médicaments. Aussi, une augmentation des redevances sur les ressources naturelles générerait environ 2 milliards de plus par année.
D’autre part, ma campagne insiste sur le fait que l’accès à un logement abordable est un facteur-clé de lutte à la pauvreté. Il est de plus en plus difficile de se loger à prix modéré dans Outremont et Côte-des-Neiges. Rappelons-nous que les enfants sont le groupe d’âge le plus touché par la pauvreté! Nous proposons donc d’investir dans des logements sociaux écologiques et de qualité dans Outremont.
(JO) Fréquentez-vous les événements culturels et communautaires, les commerces et les services de l’arrondissement d’Outremont. Bref, quels liens maintenez-vous avec les citoyens d'Outremont?
(ÉDITH LAPERLE) Notre arrondissement est privilégié pour la qualité de ses services, de sa vie culturelle, de ses commerces. Il offre un cadre magnifique où l’on goûte un calme et une sérénité propices aux rencontres, aux discussions et aux découvertes. Je chéris cette convivialité.
Par exemple, le Théâtre Outremont offre une programmation d’une grande richesse; j’apprécie particulièrement le volet famille. La Librairie Outremont, à l’instar des commerces du quartier, fait primer avec grand succès la qualité sur la quantité.
Le marché bio, qui se tient sur l’avenue Dollard entre Van Horne et Lajoie, en est à sa 9e année; c’est un incontournable pour encourager les meilleures pratiques possibles en agriculture. Il faut en profiter tous les dimanches jusqu’au 30 septembre, de 10 h à 16 h.
L’espace me manque pour nommer les établissements de qualité, puisqu’ils sont la règle. Quand on magasine, se restaure ou s’approvisionne dans Outremont, tout concourt à des choix éclairés. On y trouve nombre de produits durables, de qualité et souvent fabriqués localement.
(JO) Pourquoi devrions-nous voter pour vous ?
(ÉDITH LAPERLE) L’arrondissement d’Outremont est un creuset d’idées nouvelles pour le Québec du 21e siècle. C’est un quartier où vivent des gens créatifs, visionnaires, entreprenants. Je suis convaincue que la population d’Outremont est fin prête pour une rupture avec les méthodes traditionnelles des grands partis, qui manquent de vision économique, sociale et environnementale.
L’accueil très chaleureux que reçoit ma campagne me confirme qu’à Outremont, on souhaite élire un parti et une députée déterminés à assainir le financement politique. On souhaite prendre le virage vers une économie véritablement écologique et basée sur le savoir. On souhaite une social-démocratie qui maximise à la fois la justice sociale et la prospérité générale. On souhaite donner écho au mouvement social historique qui fait battre le cœur de Montréal depuis le début de l’année.
En m’élisant à l’Assemblée nationale aux côtés de Françoise David et d’Amir Khadir, les citoyennes et citoyens d’Outremont poseront un geste fort de confiance en l’avenir d’un Québec vert qui offrira une grande qualité de vie à ses enfants.
(LE JOURNAL D’OUTREMONT)