3 questions à M. Raymond
Bachand du Parti libéral du
Québec
M. Bachand en pleine campagne électorale, dans un parc à Outremont. Pour qui voter aux élections provinciales ? Le Journal d’Outremont a voulu connaître l’implication des candidats dans leur circonscription.
(JO) Que seront les principaux enjeux pour Outremont pour les prochaines années ?
(RAYMOND BACHAND) L’enjeu majeur des prochaines années, c’est le développement de l’ancienne cour de triage. À l’intérieur des frontières de notre arrondissement, c’est le seul axe d’expansion possible. L’alternative, c’est la montagne qui, pour moi, est une option inacceptable. Je fais d’ailleurs de la protection du Mont-Royal le second enjeu en importance pour Outremont.
Un nouveau pavillon des sciences de l’Université de Montréal est nécessaire pour remplacer les locaux actuels, totalement obsolètes. La cour de triage est l’option toute naturelle pour ce nouvel édifice et éventuellement pour le redéploiement de Polytechnique. Ce vaste espace doit également être l’objet d’un développement domiciliaire bienvenu où il sera possible, entre autres, de construire des logements à loyer modique répondant à un besoin bien identifié. C’est mon troisième enjeu.
Un quatrième, plus large, mais qui interpelle la population d’Outremont, c’est la « relance » de Montréal. Remise à niveau des infrastructures, création d’emploi, lutte à la pauvreté, rayonnement international. Le travail est bien amorcé, mais il faut de toute urgence se réapproprier notre slogan « La fierté a une ville » !
(JO) Fréquentez-vous les événements culturels et communautaires, les commerces et les services de l’arrondissement d’Outremont ? Bref, quels liens maintenez-vous avec les citoyens d’Outremont ?
(RAYMOND BACHAND) Je suis résident d’Outremont. J’y ai vécu pas moins de 25 ans. Mes parents y ont vécu, mon frère y réside. J’ai étudié à Stanislas, à l’Université de Montréal et enseigné à HEC.
Au fil des années, mon épouse Micheline et moi, mes trois enfants, avons tricoté un réseau serré d’amitiés, de connaissances, de relations professionnelles et communautaires qui s’étendent aux quatre coins d’Outremont.
Nous nous faisons un devoir autant qu’un plaisir de fréquenter les commerces et les restaurants des rues Van Horne, Bernard, Laurier et de l’avenue du Parc, sans compter les boutiques, bistrots et autres services qui abondent dans nombre de rues transversales…
Ma qualité de représentant des citoyens d’Outremont depuis sept ans fait en sorte que j’ai appuyé ou participé à une multitude d’événements et d’initiatives communautaires, comme le Comité du jumelage d’Outremont, la Maison des jeunes, le Club de patinage artistique, les Ultramontais, le Théâtre d’Outremont, la Galerie d’art d’Outremont, les comités de résidents d’habitations pour personnes âgées ou d’habitation à loyer modique…
Je crois qu’on peut me qualifier d’Outremontais à part entière.
(JO) Pourquoi devrions-nous voter pour vous ?
(RAYMOND BACHAND) Parce que j’ai la passion du Québec. Parce que je crois sincèrement avoir bien représenté mes concitoyennes et concitoyens au cours de ces sept dernières années et avoir fait avancer les dossiers qui leur tiennent à cœur. Il reste beaucoup à faire, mais si le passé est garant de l’avenir, je serai, au cours d’un prochain mandat, en mesure de pouvoir rendre à terme de nombreux autres projets et dossiers importants pour Outremont.
Dans une optique plus large, je continuerai à travailler pour construire un Québec moderne, plus fort économiquement, ce qui permettra de maintenir la qualité de nos services de santé et d’éducation, ainsi que nos nombreux programmes d’aide aux familles, aux aînés et aux plus démunis. Conditions essentielles auxquelles je continuerai de m’attaquer : le retour à l’équilibre budgétaire à l’horizon 2013-2014, comme nous nous y sommes engagés, et réduction de la dette afin que les générations futures de Québécoises et de Québécois demeurent libres de leur choix.
C’est pour ces raisons que je sollicite à nouveau la confiance de la population d’Outremont, le 4 septembre.
(LE JOURNAL D’OUTREMONT)