Monsieur Philipe Tomlinson
Maire de « Projet Montréal »
Arrondissement d’Outremont
En 2012, plus d’une centaine de personne ont décidé de venir vivre à Outremont en achetant un condo dans un nouvel immeuble, le 950 Champagneur. Parmi les nouveaux résidents, on retrouvait une riche mixité sociale : des couples, des personnes seules, des retraités et plusieurs jeunes familles, dont l’achat d’un condo constituait l’acquisition d’une première propriété.
Selon le plan d’aménagement du secteur, il était prévu l’implantation d’un second bâtiment, et d’un large espace vert intercalaire, public, ouvert, situé entre les deux immeubles.
Tous les nouveaux propriétaires du 950 Champagneur ont fait l’acquisition de leur propriété sur la foi de ce plan d’aménagement.
À l’automne 2013, nous avons découvert avec stupéfaction qu’un projet de coopérative d’habitation ne respectait pas ce plan d’aménagement et prévoyait une implantation qui détruisait toute notion d’espace intercalaire public et ouvert entre les deux immeubles, causant ainsi un grave préjudice pour les riverains de ce futur projet, mal conçu.
Ces citoyens se sont mobilisés pour faire valoir leur point de vue et après des années de démarches, une solution de compromis a été votée à la majorité par le précédent conseil d’arrondissement, qui prévoyait la cession du stationnement Manseau à la coopérative Le Suroît et la création d’un espace intercalaire de 8,5 mètres entre les terrains des deux immeubles concernés, le 950 Champagneur et le projet de coopérative. En décembre 2016, le conseil municipal de Montréal, entérinait officiellement cette résolution.
Or, le 15 janvier dernier, le nouveau Conseil d’arrondissement votait une résolution qui abolissait cet espace vert intercalaire de 8,5 mètres, faisant fi de l’action citoyenne de ces résidents d’Outremont, qui se sont mobilisés pendant des années pour faire respecter leurs droits ainsi que le plan d’aménagement.
Cette nouvelle résolution constitue un geste anti-démocratique, irresponsable et irréfléchi, concoctée dans une absence totale de transparence.
Anti-démocratique, car votre résolution a été élaborée sans consulter les résidents du 950 Champagneur ; irréfléchie, car vous n’avez manifestement pas examiné toutes les données et l’historique du dossier, et irresponsable, car par ce geste unilatéral, vous risquez de resemer la discorde sociale, au lieu de favoriser une solution inclusive et respectueuse de tous. Cette solution inclusive, c’est la création d’un espace vert intercalaire public pour le bénéfice de tous.
Monsieur Tomlinson, par cette action unilatérale, vous trahissez les principes directeurs de votre propre gouvernance qui prévoyaient notamment de « rapprocher les citoyens des décisions ».
Il est toujours temps de redresser cette erreur et de faire en sorte que vos actions soient à la hauteur de vos fonctions et des principes affichés et défendus par vous et votre équipe de Projet Montréal.
Bien à vous,
Richard Cummings
Partagez sur






Commentaires
A cette même réunion, la conseillère Pollak de Projet Montréal affirmait que les élu(e)s devraient travailler beaucoup plus en consultation avec les citoyens.
Projet Montréal, comme n'importe quel autre parti politique, travaille prioritairement à défendre ses propres intérêts plutôt que ceux de la population. Outremont peut dire adieu à sa qualité de vie légendaire !