L’arrondissement d'Outremont a pris récemment une bonne décision de remplacer, dans les parcs et certaines avenues, les fleurs annuelles par des vivaces par souci d'économie. Je les félicite. Toutefois, la décision de favoriser la plantation de vivaces doit aussi s'accompagner d’un certain savoir-faire et d’une maîtrise de l'horticulture, ce qui ne semble pas être le cas.
Etant donné que c'est une plantation permanente, ce qui est désolant, c'est qu'il n'y ait pas eu de consultation auprès d'un expert. On ne semble pas procéder par des changements par étapes, c’est-à-dire choisir des plantes en tenant compte de l'ensoleillement des lieux, de la composition (pour qu'il ait une floraison dans les 3 saisons).
Puis on devrait opter pour des plantes sauvages canadiennes, des hostas, des rosiers; on a une infinité de choix pour que la beauté des lieux soit préservée, ce qui était le cas lorsqu'on plantait des annuelles.
On a l'impression en ce qui concerne le boulevard Dollard qu'un fournisseur a simplement « dompé » son surplus de plantes vivaces. Il n'y a aucune variété, les unes cachent les autres, c'est d'une monotonie inconcevable, lorsqu'on pourrait avoir ceci:
Au lieu de cela qui est de la même famille que ci-dessus!
Ceci
![]() |
![]() |
Au lieu de cela
Etant donné que le boulevard Dollard est très long et présente plusieurs plate-bandes, on a pu faire des arrangements diversifiés, beaux, fleuris pendant les 3 saisons. C'est vraiment dommage que nous enlaidissons nos avenues et nos parcs tout en dépensant l'argent des contribuables. Voici quelques photos de l'état pitoyable des vivaces au parc Garneau, envahies par les mauvaises herbes.
![]() |
![]() |
Tatiana Tourville
Av. Antonine-Maillet








