Questions aux candidats d'Outremont
29-08-2012

Depuis des années, les députés ont défilé dans notre circonscription, sans jamais porter attention à l’intrusion grandissante d'un certain intégrisme religieux dans la vie publique de la communauté outremontaise.
Récemment, il y eu l’agression du 8 mars contre une conseillère municipale alors qu’un attroupement d’hassidim lors du Pourim, une fête juive, réclamait l’exclusion de la représentante municipale de l’avenue Durocher. Personne n’a pu demeurer insensible devant l’attitude ghettoïsante de ce groupe d’intégristes. Malgré tout, aucun représentant politique n'a clairement dénoncé cette attitude.
Au niveau provincial, le dossier des écoles sectaires a fait les manchettes : Des écoles hassidiques subventionnées qui ne respecteraient pas le programme provincial.
À cela s’ajoute, entres autre, sur le territoire d’Outremont, le mystérieux contrat entre le gouvernement québécois et un organisme géré par des hassidim subventionnant 487 places en garderie en milieu familial exclusivement pour leur usage. Une entente discriminatoire et loin d’être légitime, alors que les parents d'Outremont s’arrachent les quelques places disponibles dans les garderies "pour tous".
Puisque vous désirez représenter notre circonscription à l’assemblée nationale, nous aimerions avoir votre point de vue sur les questions suivantes;
- Comment prévoyez-vous assurer l’intégrité de la société civile et de l’espace publique?
- Pourquoi avoir un système parallèle de garderies en milieu familial à usage exclusif hassidique?
- Allez-vous veiller à ce que les enfants hassidiques puissent avoir une vraie éducation primaire et secondaire qui les mènera à un diplôme reconnu, la base même de l’ouverture et de l’intégration à la société québécoise?
- Quelles mesures législatives prévoyez vous instaurer afin de garantir aux québécois que l’intégrisme religieux, quel qu’il soit, ne vienne s’immiscer dans la vie civile du Québec, particulièrement à Outremont?
En attente d'une réponse se votre part.
Veuillez agréer, mesdames et messieurs les candidats, l'expression de mes sentiments distingués.
Philippe Guertin
Citoyen D'Outremont