Pour la diffusion WEB des séances du conseil à Outremont
16-08-2011
Dans l’édition du jeudi 7 juillet d’un hebdo local, la journaliste amorce son article en spécifiant que ‘’seule une poignée de citoyens s’était déplacée pour le dernier conseil d’arrondissement de l’été’’. Cette phrase m’a laissé songeur. Sauf exception, est-ce que la faible présence des citoyens d’Outremont aux assemblées et celle de juillet en particulier, signifie un désintérêt de ceux-ci à la vie politique? Est-ce que d’autres moyens peuvent être envisagés pour rejoindre et informer efficacement les résidants de l’arrondissement?
Pour faire suite à la remarque de la journaliste concernant Outremont, je suis allé sur le portail de l’arrondissement Rosemont-La Petite Patrie et celui du Plateau Mont-Royal pour visionner leur conseil municipal en direct sur le WEB. D’emblée, je pouvais mettre un visage sur l’ensemble des élus, apprécier la pertinence des rapports des maires ainsi que l’expertise de directeurs et de directrices de services municipaux. Je pouvais également évaluer les préoccupations des citoyens, identifier leur champ d’intérêt et comment progressaient différents dossiers. Certains diront que des procès-verbaux existent. Le problème est qu’ils ne sont accessibles que des mois plus tard et surtout, ils ne peuvent favoriser une véritable adhésion du citoyen à la vie municipale. Pourquoi ne pas encourager des formules souples et actives de diffusion de l’information dans l’espace public, principalement dans le domaine municipal? De l’aveu de Luc Ferrandez, le maire du Plateau Mont-Royal, ‘’ si on limite la démocratie à un conseil de ville où les gens doivent se déplacer, on se retrouve avec un auditoire de 10 personnes. On est loin de la participation citoyenne ‘’(1).
Facilement accessible pour l’usager, l’utilisation des nouveaux outils technologiques de communication permettrait une participation plus grande des Outremontais à leur milieu de vie. C’est pourquoi j’appuie le point de vue exprimé par plusieurs personnes sur la nécessité que l’arrondissement opte pour la diffusion des séances du conseil sur le WEB. Il serait intéressant que la mairie d’Outremont puisse en faire l’annonce dès la première assemblée du mois de septembre prochain.
Jean De Julio-Paquin, Outremont
(1) Journal Métro, 17 mars, 2010.