Réponse de M. Pierre A. Chapuis à un citoyen
15-07-2011
Le vendredi 15 juillet 2011
Monsieur René Soudre Le Journal d’Outremont
1175, av. Bernard, bureau 200 Outremont (Québec) H2V 1V5
Objet : Section Opinions – plainte au sujet de travaux de démolition
Monsieur,
Dans la section Opinions du Journal d’Outremont, un résidant de l’avenue Glencoe, monsieur André Baril, s’est plaint des problèmes découlant des travaux effectués au bâtiment sis au 25, avenue Vincent-d’Indy et du changement des règles de stationnement sur l’avenue Glencoe.
Travaux en cours à l’édifice du 25, Vincent-d’Indy
Le Service de l'aménagement urbain et du patrimoine d’Outremont (SAUP) a accordé un permis de construction pour la réfection des balcons de cet édifice à logements avec des directives qui devaient être respectées par l’entrepreneur. Parmi elles, les travaux de démolition des balcons devaient être terminés au plus tard le 23 juin.Tout comme M. Baril, les autorités de l’arrondissement ont été déçues d’apprendre que les travaux de démolition des balcons n’ont pas pris fin à la date prévue. L’entrepreneur a subi des retards et n’a pas suivi le plan établi, mais nous ne pouvons révoquer le permis de construction pour de telles raisons, car ces travaux de réfection sont nécessaires. Les inspecteurs du SAUP continuent de visiter le chantier au moins à tous les deux jours et de maintenir leur surveillance afin de s’assurer que les opérations limitent au maximum la propagation de la poussière et des débris.
.../2Je comprends les frustrations de nos concitoyens qui subissent les inconvénients des travaux au 25, Vincent-d’Indy, mais dans ce cas précis, l’arrondissement a occupé l’avant-scène, ne lésinant pas sur les rencontres ni sur les communications avec les locataires et les riverains pour les tenir informés de travaux qui, rappelons-le, sont faits sur une propriété privée et dont l’arrondissement n’est pas le maître d’œuvre.
Changement des règles de stationnement sur Glencoe
Les résidants de l’avenue Glencoe ont été consultés par voie de sondage sur le stationnement en début d’année. Comme le taux de réponses favorables était insuffisant, le comité sur la circulation et le stationnement de l’arrondissement a suggéré le projet pilote suivant : le stationnement a été autorisé des deux côtés de cette avenue sans toutefois éliminer les zones de 2 heures. Puisqu’il s’agit d’un projet pilote, nous allons mesurer la satisfaction de l’ensemble des résidants d’ici la fin de la période d’essai en novembre.
Enfin, deux communications distinctes portant sur ce projet pilote ont été distribuées aux portes des résidences de l’avenue Glencoe. Un premier avis a été diffusé le 4 avril par la Sécurité publique afin de donner les résultats du sondage et d’annoncer le projet pilote. Un deuxième avis aux résidants a été distribué le 9 juin par l’arrondissement pour signaler l’entrée en vigueur des nouvelles règles de stationnement. Encore une fois, l’arrondissement n’a pas ménagé ses efforts pour bien communiquer ses actions avec un groupe ciblé de citoyens.
Pierre A. Chapuis, arch., FIRAC Directeur par intérim de l’arrondissement d’Outremont