Merci Madame la Mairesse
10-07-2011
Madame Marie Cinq-MarsMairesse de l’arrondissement d’Outremont
543, Chemin Côte Ste-Catherine
Outremont, Québec
H2V 4R2
Objet : 25 Vincent-D’Indy
Stationnement rue Glencoe
Madame la mairesse,
Le 13 mai, vous avez convoqué les résidents du côté ouest de la rue Glencoe et ceux du côté nord de la rue Willowdale, entre Vincent D’Indy et Glencoe, pour discuter des problèmes découlant des travaux effectués au 25 Vincent D’Indy.
Lors de cette rencontre, vous avez reconnu les manquements de votre administration au niveau de la consultation et de la communication quant à l’émission du permis de rénovation du 25 Vincent D’Indy. Vous nous avez donné, après consultation auprès de monsieur Garcia, votre engagement personnel que vous alliez faire respecter scrupuleusement les conditions apparaissant au document ci-joint que vous nous avez alors remis en mains propres. Vous nous avez mentionné que les éléments que nous y trouvions constituaient les conditions d’émission et de maintien du permis pour lesdits travaux. Vous nous avez personnellement garanti que votre administration allait faire respecter ces engagements. Vous nous avez même invités à communiquer avec vous par téléphone ou courriel si nous constations que les conditions n’étaient pas respectées pour ainsi assister votre administration dans le respect de celles-ci.
Fort de cette garantie personnelle de la mairesse de notre arrondissement et malgré l’impact majeur que les travaux allaient avoir sur la jouissance de nos propriétés, nous étions heureux d’avoir l’assurance que nous allions tout au moins bénéficier d’un répit pendant les mois de juillet et août. Sur la base de votre promesse de faire respecter les éléments au document ci-joint, j’ai donc décidé de prendre mes vacances annuelles à partir de la dernière semaine du mois de juin… Après tout, j’avais la garantie et la parole de ma mairesse que son administration allait faire respecter l’engagement que les travaux de démolition cesseraient le 23 juin.
Or, jeudi dernier, les travaux n’ont pas cessé. Vous avez été à même de constater que les travaux de démolition ne sont rendus qu’à la moitié. Il semble que soudainement, il aurait été trop coûteux pour le propriétaire d’effectuer la démolition avant le 23 juin!!! Cet élément devait pourtant être connu lors de notre rencontre. Mais cela est secondaire puisque nous avions la garantie et la parole de notre mairesse que son administration allait faire respecter les conditions ci-jointes. Il ne s’agissait pas d’un énoncé général fait dans le cadre d’une campagne électorale, il s’agissait d’une promesse et d’un engagement fait à un petit groupe de résidents, dans une salle de l’Hôtel de Ville, en les regardant droit dans les yeux pour les convaincre de la sincérité de l’engagement.
Alors que la politique municipale est en manque de crédibilité, l’indifférence de votre administration et le non-respect de vos engagements personnels est honteux. J’essaie de m’expliquer ce qui a pu vous motiver à ainsi nous tromper. Je constate qu’une fois de plus, l’argent des entrepreneurs aura probablement eu le meilleur sur les intérêts de ses citoyens auprès d’une administration municipale. Malheureusement, je croyais, pour avoir vécu 46 ans à Outremont, que ma municipalité était différente des autres. Je croyais que l’intégrité et la parole de ma mairesse avaient une signification. J’ai eu tort et j’ai honte : honte d’avoir cru à votre parole et honte de vous avoir donné ma confiance.
Je pourrai me consoler en passant de merveilleuses vacances à l’intérieur de ma maison avec les portes et fenêtres fermées et en allant cueillir, en fin de journée, les cailloux et poussière des balcons qui se trouvent au fond de ma piscine.
Merci madame la mairesse, j’aurai rarement passé des vacances aussi inoubliables et tout ça, pour avoir cru en votre parole.
Merci madame la mairesse, mes enfants, pour la première fois de leur vie, préféreraient se trouver dans une classe d’école plutôt que d’endurer les bruits des marteaux piqueurs qui se poursuivent et ce, malgré votre engagement.
Merci madame la mairesse de m’avoir donné une dose de lucidité puisque finalement, les élus d’Outremont, même sa mairesse, ne sont pas différents de ceux des autres municipalités.
Stationnement rue Glencoe
Comme si cela n’était pas assez, j’ai constaté il y a 2 semaines que vous aviez modifié les droits de stationnement sur Glencoe, sans avis ou consultation, pour permettre le stationnement des deux côtés de la rue. Sachez, madame la mairesse, qu’il m’est impossible de sortir ma voiture de mon entrée l’hiver lorsqu’il y a un simple banc de neige et des voitures stationnées des deux côtés de la rue. J’imagine que vous l’ignoriez ou que cela vous laisse indifférente. Espérez, madame la mairesse, que je ne doive pas sortir d’urgence cet hiver pour le bien être d’un membre de ma famille puisqu’avec la présente, vous ne pourrez nier, à l’instar d’un élu municipal, que vous n’étiez pas au courant du problème.
André Baril
46, rue Glencoe