Mauvaise nouvelle pour le patrimoine outremontais
16-01-2012
La Banque Royale du Canada poursuit sa politique en vue de faire oublier l'image de puissance et de richesse que dégage l'architecture de certaines de ses succursales construites depuis les années 1920. La prochaine victime de cette politique sera la succursale de la RBC située au 1307, rue Van Horne, à Outremont. Plutôt que de demeurer dans cet immeuble à l'alllure imposante, la RBC logera sa succursale dans l'édifice bien banal, situé à la même intersection, édifice qui était occupé autrefois par la chaîne Van Houtte et une garderie.
Cette décision est bien malheureuse car elle met en péril l'avenir d'un immeuble qui avait été constr
uit dans les années 50 d'après les plans de l'architecte Sumner Godfrey Davenport. Cet architecte occupa le poste d'architecte en chef de la RBC des années 1920 à 1950 et on lui doit notamment l'imposante succursale de la rue Saint-Jacques que la RBC s'apprête aussi à quitter. D'après la RBC. c'est pour pouvoir offrir davantage de services à sa clientèle que ce déménagement aura lieu. L'édifice actuel n'aurait pas suffisamment d 'espaces pour permettre d'atteindre cet objectif dans le cadre d'un programme visant à donner une nouvelle image de l'institution à 29 de ses succursales à travers le Canada.
Pour tous ceux qui sont attachés au patrimoine architectural d'Outremont, c'est une bien mauvaise nouvelle car il est difficile d'imaginer qui voudra se porter acquéreur d'un édifice aussi imposant et quelle vocation on pourra lui donner. L'immeuble que quitte la RBC demeure aujourd'hui l'un des rares exemples de l'esthétique qui caractérisait dans les années 40 l'architecture des édifices appartenant aux gouvernements et aux institutions financière. Cette esthétique véhiculait une image d'ordre, de stabilité et reflétait le pouvoir et la puissance de l'argent. À une époque où les banques font des profits astronomiques, on comprend très bien la démarche de la RBC de vouloir se faire plus discrète. Espérons que cet objectif n'entraînera pas la disparition d'un immeuble classé exceptionnel par la firme d'architecte Bisson qui avait une étude du patrimoine architectural d'Outremont il y a quelques années. Disons aussi que la RBC aurait mieux refléter son attachement pour son patrimoine bancaire si elle avait réaménagé sa succursale de la rue Van Horne avec autant de respect que celle située au coin des avenues du Parc et Laurier.
François Trépanier, résident d'Outremont