L'ancienne façon : l'étranger; la nouvelle façon: ensemble
13-06-2011
Le 5 juin dernier, la synagogue Gate David au 5363 de la rue Hutchison organisait une journée portes ouvertes. Les visiteurs étaient accueillis chaleureusement par une communauté religieuse qui ne souhaite rien de plus qu’être notre voisine. Durant plus de 60 ans, cette petite synagogue de 30 familles a partagé la rue Hutchison sans incident.
En 2004, les fidèles de la synagogue ont approché la Ville dans l’intention de rénover leur lieu de culte, un bâtiment centenaire vétuste avec d’importants besoins de réparation. En 2009, ils ont demandé à ajouter une salle de bain et un vestibule, des changements qui impliquaient d’agrandir le bâtiment de 10 pieds en arrière. Les voisins immédiats furent consultés et donnèrent leur accord. En 2010, les plans ont été approuvés.
Pendant ce temps, certains résidents de la rue Hutchison (ainsi que d’autres qui ne vivent pas dans le voisinage) ont commencé à faire campagne en utilisant des blogs, des pétitions, des manifestations, allant même parfois jusqu’au harcèlement. Ils répandent le message que ces rénovations « illégales » sont la preuve que la communauté hassidique menace de prendre le contrôle du quartier.
Cette opposition a réussi à obtenir qu’un référendum soit organisé le 19 juin pour que nous décidions si ces rénovations sont « autorisées » à se poursuivre. Soyons clairs : ce référendum a lieu parce qu’un petit groupe de personnes ne sera satisfait que lorsque la synagogue ne pourra plus fonctionner, en raison du manque de réparations, et que la congrégation sera forcée de déménager.
Nous ne sommes pas membres de cette congrégation et ne sommes en aucune façon reliés à la communauté hassidique, mais nous vivons sur cette rue depuis de nombreuses années et avons vu beaucoup de changements. Une des constantes a été la présence de nos voisins hassidiques. Bien qu’ils restent entre eux, ils se sont aussi montrés aimables, serviables et ont même fourni de l’assistance en cas de besoin. Leurs entreprises animent notre économie et leur présence constante garde nos rues sécuritaires. Nous n’avons jamais été invités dans leurs maisons, mais ne les avons jamais invités dans la nôtre non plus. Il n’y a pas de raison pour que ceci se traduisent par de l’tolérance ou de la bigotrie.
Nous, résidents de la rue Hutchison, souhaitons fermement que ce référendum ne réussira pas à empêcher les travaux de rénovation. La décision sera contraignante - et peut-être dévastatrice.
Encore plus que d'assurer la dissolution d'un bâtiment - et peut-être d’une congrégation - un vote négatif prouve que nous sommes, collectivement, intolérants et craintifs, que nous avons l'esprit fermé et que nous tournons le dos à l'avenir.
Le dimanche 19 juin, c’est votre chance de voter OUI pour autoriser les rénovations à avoir lieu à la synagogue Gate David. Faites partie des voisins et des résidents qui disent OUI à la communauté et OUI à la diversité.
BIBLIOTHÈQUE MILE END, dimanche LE 19 juin, 8h à 20h
Leila Marshy
Katherine Harvey
et autres, pour Les amis de la rue Hutchison ruehutchison@hotmail.com