La réponse du directeur de l'arrondissement à un citoyen
03-10-2011
Objet : Lettre de M. Thomas Filippi publiée dans la rubrique Opinions
Monsieur Soudre,
Dans une lettre publiée sur votre site le 26 septembre, un citoyen de l’avenue Bernard, M. Thomas Filippi, se plaint d’avoir reçu trois amendes en raison d’un changement de règlement. Il est indispensable ici de rétablir les faits, car plusieurs des affirmations relevées dans sa lettre sont tout à fait bancales.
Contrairement à ce qu'affirme M. Filippi à plusieurs reprises dans son texte, le règlement sur la collecte des ordures à Outremont n'a pas été modifié récemment. Les heures permises pour la disposition des ordures sont les mêmes depuis des années : le lundi et le jeudi, de 5 h 30 à 8 h.
M. Filippi insiste également sur le fait que « TOUS les habitants de l’immeuble ont déjà reçu trois amendes de 144 $ ». Il s’agit encore d’une affirmation trompeuse. Depuis le début de l’année, quatre occupants des 18 logements de l’édifice ont reçu au moins un constat pour des infractions reliées à la disposition des ordures. Parmi ces quatre occupants, M. Filippi et un autre résidant ont reçu chacun 3 constats d'infraction, soit six des huit constats émis au total jusqu’ici pour tous les occupants de l’édifice en 2011.
Ces constats ont été remis dans cinq cas par des patrouilleurs de la Sécurité publique d’Outremont et dans trois cas par l'inspecteur en propreté de l’arrondissement. Ces infractions peuvent être contestées en cour municipale par tout citoyen qui se sent lésé, mais il est cependant de la responsabilité de chacun de s’informer du règlement pertinent avant de déposer des ordures sur le domaine public.
Vigilance exercée par l’arrondissement
Par égard à nos voisins et aux autres résidants, nous sommes tous responsables de maintenir un environnement sain et exempt de vermine et de rongeurs. Ces nuisances sont dénoncées régulièrement par de nombreuses personnes qui souffrent de la négligence de concitoyens.
Rappelons que Le Journal d’Outremont a déploré lui-même, photo à l’appui, des exemples de malpropreté sur le territoire d’Outremont et à proximité de notre territoire dans l’arrondissement voisin.
Le présent cas indique bien que notre arrondissement ne lésine pas sur la question de la propreté et c’est exactement à quoi s’attendent les résidants d’Outremont dans leur grande majorité.
Veuillez accepter, Monsieur Soudre, mes salutations respectueuses.
Pierre A. Chapuis, arch., FIRAC Directeur par intérim Arrondissement Outremont