L'Outremont du piéton
Une suggestion: le plus tôt dans l'été sera le mieux pour découvrir ce sentier à l'état brut, il risque d'être fermé aux marcheurs plus tard dans la saison.
Découvrir au détour d'un coin de rue le charme d'une maison centenaire et marcher à son rythme sous la voûte naturelle des arbres, les randonnées pédestres à Outremont ne manquent pas de charme. Beauté, vitalité, verdure, paix. Pour ajouter à l'intérêt des ballades estivales, voici des suggestions de randonnées dans les rues d'Outremont chargées d'histoire, une incursion dans l'oasis exceptionnelle du Parc Joyce, des circuits pédestres au cimetière Mont-Royal, et pour les plus athlétiques, une belle randonnée dans le bois Saint-Jean-Baptiste jusqu'au sommet d'Outremont sur le Mont-Royal.
Sur le chemin de ceinture du Mont-Royal (VOLET 1)
Unique, cet endroit à Outremont où la nature règne encore à l'état sauvage. On emprunte le sentier du bois Saint-Jean-Baptiste à l'extrémité ouest du boulevard Mont-Royal, au coin de Courcelette. On reconnaît l'entrée par les deux colonnes de pierre. Un kilomètre et demi (aller-retour) de piste bien entretenue, quelques bonnes montées, jusqu'en haut de l'ancienne pente de ski du CEPSUM. De là, on peut prolonger la ballade jusqu'aux bâtiments de Polytechnique. La ballade offre quelques panoramas inusités et impressionnants d'Outremont et du nord de Montréal.
Ce sentier fait partie de l'audacieux projet de chemin de ceinture du Mont-Royal qui fera un tour complet de la montagne, côté boisé, en longeant le chemin Olmsted, le cimetière Côte-des-Neiges, l'école Polytechnique, le bois Saint-Jean-Baptiste, le cimetière Mont-Royal jusqu'au carrefour Parc / des Pins. Le sentier du bois Saint-Jean-Baptiste fait partie du tronçon 5 du projet dont les travaux d'aménagement seront complétés au printemps 2013 avec l'ouverture du nouveau parc du Troisième sommet du Mont-Royal. D'importants travaux seront entrepris cet été sur ce tronçon. Une suggestion: le plus tôt dans l'été sera le mieux pour découvrir ce sentier à l'état brut, il risque d'être fermé aux marcheurs plus tard dans la saison.
Les volets 2, 3 et 4 de cet article seront en ligne, respectivement,
dans les 3 prochaines semaines.
(Hélène Côté, LE JOURNAL D’OUTREMONT)