Les suggestions de lecture de Bénédicte
Bénédicte de Boisset de Toursiac est stagiaire à la bibliothèque Robert-Bourassa.
Chaque mois, un(e) employé(e) de la bibliothèque municipale recommande ses titres favoris, best-sellers ou pas, récents ou passés, qu’il partage généreusement avec les lecteurs du Journal d’Outremont. Voici les suggestions de Bénédicte de Boisset de Toursiac, aide-bibliothécaire de la ville jumelle du Vésinet, en stage à la bibliothèque Robert-Bourassa.
(24 juillet 2012) Voici l’été qui s’annonce et avec lui son lot de romans à dévorer pendant les vacances. A l’occasion de mon passage à la bibliothèque, voici une petite liste des livres que j’ai découverts, lus et appréciés.
Tout d’abord, Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan, le prix Renaudot des lycéens 2011 où l’on est plongé au cœur de l’intimité familiale de Lucile, la mère de Delphine. Cette enquête nous fait rentrer dans l’intimité profonde des personnages, au cœur de la mémoire familiale depuis le petit appartement parisien surpeuplé des années 1950 à la maison familiale remplie de petits enfants en passant par les drames et les joies familiaux. Les souvenirs lumineux et heureux côtoient les heures les plus sombres et les secrets profonds. Ce livre apporte une réflexion intéressante sur la maladie dont souffre Lucile mais aussi la manière dont la famille a une influence sur notre vie. Une fresque familiale très élégamment écrite et qui se laisse embarquer.
Dans Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, Marie-Ann Shaffer nous entraine dan l’histoire de Juliet une jeune romancière anglaise à la recherche d’un thème pour son nouveau roman au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Elle reçoit alors une mystérieuse lettre d’un habitant de Guernesey qui va le lui fournir. Commence alors une correspondance avec les insulaires membres d’un cercle de lecture. Celui-ci fut créé un soir pendant la guerre pour échapper aux patrouilles allemandes un soir après le couvre feu. Le style épistolaire du roman peut faire peur mais les personnages sont tr`s attachants, in peu excentriques et non dénués d’humour ! Toute la petite bande d’amateurs de livres et d’épluchures de patate est bien hétéroclite, une histoire un peu folle et follement belle à mettre entre toutes les mains!
Enfin, un livre touchant et attachant, L’élégance du hérisson de Muriel Barbery, ou la rencontre entre deux êtres qui devaient ne jamais se rencontrer. L’une est la concierge du 7 rue de Grenelle à Paris, c’est Renée. Elle vit avec son chat Léon dan sa loge mais sous ses airs niais elle cache une personnalité tout autre : elle lit Proust, emprunte des livres de philosophie à la bibliothèque de son quartier et nomme son chat en référence à Tolstoï. L’autre s’appelle Paloma, elle habite 2 étages au dessus de chez Renée et à 12 ans elle rejette violemment son univers et le mode des adultes qu’elle juge trop plein d’hypocrisie et de cupidité. Elles ne devaient jamais se croiser mais les hasards du destin et l’arrivée d’un nouveau voisin vont entrainer bien des changements. Ce roman nous fait rentrer dan l’intimité de personnages drôles et touchants, il a remporté de nombreux prix dont le Prix des Libraires en 2007.
Pour finir n’oublions pas nos classiques avec Orgueil et Préjugés de la britannique Jane Austen. Madame Benett doit marier ses 5 filles et tous es moyens sont bons pour y parvenir. L’arrivée de MM Bingley et Darcy au domaine voisin de Netherfield Park ainsi que de la garnison à Meryton n’arrangera pas les choses. Elizabeth Benett, la deuxième fille et personnage principal doit en effet se soumettre aux impératifs d’une femme de sa condition, faire un bon mariage. Derrière les aventures sentimentales des sœurs Benett, Jane Austen dépeint la condition des femmes de la petite bourgeoisie campagnarde au début du XIXème siècle, le tout avec des personnages bien campés, une intrigue pleine de rebondissements et un trait d’humour très « british ».
(Collaboration spéciale, BÉNÉDICTE DE BOISSET DE TOURSIAC)