Les coups de coeur de Julie Sélesse
Julie Sélesse est bibliothécaire a la bibliothèque Robert-Bourassa.
Chaque mois, un(e) employé(e) de la bibliothèque municipale recommande ses titres favoris, best-sellers ou pas, récents ou passés, qu’il partage généreusement avec les lecteurs du Journal d’Outremont. Voici les coups de coeur de Julie Sélesse.
Pour la jeunesse :
Les livres-jeux de la collection « Ouvre l’œil » (Milan jeunesse), permettent d’en apprendre plus sur la faune et la flore de façon inusitée et amusante. Bon moment en famille assuré! La collection « Savais-tu? » mélange avec humour et brio la bande dessinée et le documentaire sur des animaux méconnus. Ces livres sont parfaits pour les jeunes « qui n’aiment pas lire ». Côté roman, la collection « neuf » de l’École des loisirs est un petit bijou pour les 9 à 12 ans. « Lettres d’amour de 0 à 10 », de Susie Morgenstern, en est un bon exemple. Passez outre la page couverture peu accrocheuse et vous découvrirez de très beaux récits.
Pour les adultes :
Voici trois romans complètement différents, mais qui m’ont charmé chacun à leur manière. Manon Lescaut, écrit par l’abbé Prévost, est un classique du XVIIIe siècle. Il s’agit d’une histoire d’amour peu banale entre un homme prêt à tout pour conquérir le cœur de sa belle et une femme ratoureuse ne rêvant que de l’amant le plus riche possible. Trahisons, amour et humour s’entremêlent à une plume divine pour faire de ce récit une perle de lecture. Dans un autre registre, la trame du roman policier Le bonhomme de neige, écrit par le norvégien Jo Nesbo, est vraiment bien ficelée. On suit l’inspecteur Harry Hole sur la trace d’un meurtrier qui signe ses meurtres avec… un bonhomme de neige. Un vrai bon roman policier tel qu’on les aime, campé dans le cadre exotique d’Oslo. Finalement, Le chardon et le tartan, écrit par Diana Gabaldon, est le premier volume d’une vaste saga historique haute en couleur et remplie d’action. On y suit l’infirmière Claire Randall, femme du XXe siècle propulsée contre son gré au cœur de l’Écosse de 1743. Dès la première page, le lecteur est happé par l’histoire et ne peut détacher son attention des aventures (ou mésaventures) de Claire.
Bonne lecture à tous!
(Source LA BIBLIOTHÈQUE ROBERT-BOURASSA)