Ce mois-ci, les coups de coeur
de Carl Guindon
Carl Guindon propose un roman, une BD, un film et une musique, tous disponibles à la bibliothèque.Chaque mois, un employé de la bibliothèque municipale recommande ses titres favoris, best-sellers ou pas, récents ou passés, qu’il partage généreusement avec les lecteurs du Journal d’Outremont. Voici les coups de coeur de Carl Guindon.
(12 septembre 2011) Comme j’adore la BD, je vais commencer en parlant de l’auteur d’origine québécoise Guy Delisle, qui a écrit plusieurs récits autobiographiques qui témoignent de ses expériences dans le métier d’animateur en dessins animés en Asie. Il raconte avec humour quelques anecdotes qui ont marquées ses voyages en Chine (Shenzhen), en Corée du Nord (Pyongyang) et en Birmanie (Chroniques birmanes). L’auteur nous fait découvrir les différences culturelles entre ces pays et notre monde occidental.
Continuons avec un roman. Parfum de poussière (Rawi Hage) se déroule au Liban, pendant la guerre civile. C’est l’histoire de deux amis qui vont vivre leur jeunesse tant bien que mal, dans un pays divisé par la guerre, mais qui finiront par prendre des chemins différents. L’auteur réussit bien à transmettre l’ambiance qui régnait à Beyrouth à cette époque.
Côté cinéma, je propose un film allemand qui s’intitule Julie en juillet. Un jeune homme décide d’aller retrouver une femme dont il est tombé amoureux et qui a dû partir en Turquie. Son périple, de Hambourg à Istanbul sera semé de surprises (bonnes et mauvaises). Ce « road movie » à l’Européenne est en même temps fantaisiste et naïf, un film rempli d’émotions qui donne le goût de partir à l’aventure.
Terminons avec un coup de cœur musical. Mon douce moité, qui est d’origine mexicaine, m’a fait découvrir le groupe Mana, qui propose un mélange entre musique traditionnelle mexicaine et musique rock. Même si on ne comprend pas l’espagnol, on peut apprécier cette musique parfois douce, parfois plus rythmée. Alors, bon divertissement à tous!
(Source LA BIBLIOTHÈQUE ROBERT-BOURASSA))