Josée Turcot, ex-productrice d'émissions de télé, et propriétaire de Papillote depuis 4 ans.Difficile de rester indifférent devant la vitrine aux mille couleurs de cette boutique qui bat pavillon sur la rue Bernard depuis 30 ans. Papillote, pastille d'or et d'argent, porte encore bien son nom.
(27 août 2012) Papeterie et emballages irisés, trouvailles, brillance et qualité, c'est le fil conducteur des ces 30 années d'activités à travers quatre générations de propriétaires différents. Le coffre aux mille trésors d'aujourd'hui a fait une longue randonnée. C'est madame Saint-Loup qui a mis en branle le cortège des papillotes en 1982 en ouvrant la première boutique spécialisée en papeterie et cartes à Outremont. Dix ans plus tard, elle passait le flambeau à Martine Coupal, également propriétaire de la boutique voisine Safran. C'est probablement à ce moment que firent leur entrée la caravane des toutous en peluche qui s'ajoutèrent à l'inventaire des objets cadeaux. On se souvient aussi du duo de propriétaires Bernard et Sylvie qui ont marqué l'esprit de la boutique par l'addition de nombreuses lignes de jouets, jeux et fantaisies ludiques, comme les farces et attrappes qui font encore un tabac aujourd'hui.
C'est une ex-productrice d'émissions de télévision qui a pris sous son aile le scénario de l'entreprise il y a quatre ans. Josée Turcot a gardé le meilleur de ses prédécesseurs, comme le mur de mille et une cartes, dont plusieurs sont des créations d'artistes d'Outremont. Son souci de qualité et de beauté a ajouté de la patine aux papiers d'emballage, aux rubans de soie qu'on achète au mètre, à la papeterie quotidienne et luxueuse, aux beaux objets cadeaux pour petits et grands. À tout coup, on y fait des trouvailles comme ces petites boucles d'oreilles pour fillette, aux couleurs et formes de cupcake. La boutique fait partie du circuit obligé dans la préparation d'une fête, chandelles, serviettes de papier, cartons d'invitation, emballages, idées de cadeaux, tout y est. « La fantaisie doit cohabiter avec la rigueur », c'est la clé du succès, selon Josée. « Il faut garder le bon équilibre entre l'éclat de la nouveauté et le plaisir de retrouver les objets utiles au quotidien. » Rien n'empêche, il faut certainement avoir gardé un coeur d'enfant pour faire de cette boutique un feu d'artifice permanent.
Des projets à venir ? Au moins deux devraient se réaliser prochainement. À partir d'octobre, une boutique en ligne qui donnera accès à tous les produits en un clic de souris. Et un peu plus tard, une collection de cartes Papillote dont une série serait illustrée de photos d'Outremont et de Montréal.
Papillote
1126 av. Bernard O. • T 514 271-6356
papillote.ca
(LE JOURNAL D’OUTREMONT)