On peut compter sur les doigts d'une main les entreprises familiales, encore en affaires aujourd'hui, qui ont franchi le cap de la cinquantaine à Outremont. La brasserie Chez Lévêque, qui démarra sur Laurier avec La Lucarne en 1972, est de celles-là. La longévité a-t-elle ses secrets bien gardés? C'est ce que nous avons demandé à Patricia Lévêque, qui pilote le restaurant en tandem avec Pierre, sa douce moitié, depuis un demi-siècle.
Constance, renouveau et beaucoup d'efforts<br> « Le travail assidu et constant », répond-elle sans hésitation. « Et une remise en question régulière de nos façons de faire ». Elle renchérit avec ce jeu de mots qu'elle aime bien. « On ne s'est jamais assis sur nos lauriers ». Faire tomber des murs et ouvrir la fenestration de La Lucarne sur une des rues les plus prestigieuses d'Outremont, moderniser l'approche en mettant sur pied la première « brasserie parisienne authentique » à Montréal avec Chez Lévêque, spécialisé dans les grands classiques français, et remettre régulièrement au goût du jour le décor et l'aménagement. Et ce, dans les tourments occasionnés par les travaux successifs sur l'avenue Laurier, les règlements municipaux et les directives sanitaires exigeantes, pour ne citer que celles de la COVID-19. La longévité, c'est aussi que Chez Lévêque, on est chez les Lévêque, c'est leur deuxième famille, « là où on a passé le plus de temps de notre vie ». C'est une histoire d'amour avec la restauration, le personnel loyal et les clients fidèles, « ce pour quoi il faut être prêt à consacrer sa vie ».
Une histoire vivante
« Pour marquer le coup de notre 50e, nous voulons rendre hommage à ceux qui nous ont portés au cours des décennies ». Une mine d'or de capsules vidéo sera diffusée notamment sur Instagram et sur Facebook, « des témoignages mettant en vedette nos clients fidèles dont l'assiduité remonte pour quelques-uns à La Lucarne, d'autres qui sont venus avec leurs parents et qui accompagnent aujourd'hui leurs petits-enfants ». Des personnalités connues pour certains, des clients qui sont devenus des amis, pour la plupart des résidants d'Outremont, qui témoigneront de leur attachement et de leurs souvenirs. « Après le déconfinement, nous avons reçu la plus grande dose d'amour de toute notre histoire », conclut-elle avec émotion. Une histoire vivante qui fait aussi partie de celle d'Outremont et de son patrimoine.
Partagez sur